Prison de Lutterbach : Audience avec la Direction Interrégionale

Ce vendredi 6 Janvier 2023, une délégation FO Justice CP Lutterbach et du délégué Régional FO a été reçue par le Directeur Interrégional et son Adjoint suite au mouvement du 22 décembre 2022.

Nous avons pu échanger sur les problèmes suivants :

-Le manque d’effectifs et la révision de l’organigramme de référence.

– Les problèmes RH dont les agents sont les victimes.

– L’amplitude horaire de l’unité sanitaire et du Greffe.

– Le passage du CD en Maison d’arrêt.

– les conditions de travail au sein de notre structure.

Pour les effectifs, la réponse fut franche et direct, avec la conjoncture actuelle sur le recrutement au niveau national, les apports en effectifs restent insuffisants. Pour l’organigramme de référence, il y a peu de chance que Paris accepte de le changer dans ce laps de temps.

Les problèmes RH sont dû à un turn-over au niveau des services, mais le DI fera tout pour que la situation s’améliore. Dans les semaines à venir l’adjointe DRH de la DISP se déplacera sur site pour faire un point et apporter son aide dans les secteurs nécessaires.

Pour l’amplitude horaire et l’effectif de l’USN (UCSA), cela ne dépend pas de l’Administration Pénitentiaire, mais des services hospitaliers. La DI va s’approcher des services concernés.

Pour l’amplitude horaire du greffe, le DI confirme la légitimité de notre requête.

Nous veillerons à ce que les changements se fassent sans « sacrifice » pour les personnels.

Le passage du CD en Maison d’Arrêt, le Directeur y est favorable, et confirme la légitimité de notre revendication qui date d’avant l’ouverture du CPML. Reste un long travail de réflexion et collaboration avec les autorités judiciaires pour rendre cela possible.

Les problématiques sur les conditions de travail des personnels de Lutterbach ont été entendues, doit se tenir des échanges entre notre OS et la Direction pour travailler les différentes pistes qui apporteront les solutions.

FO Justice continuera de se battre pour obtenir les effectifs qui nous sont dù et pour la révision de l’organigramme de référence (nous avons déjà été entendus pour la prochaine sortie ENAP).

Le bureau local FO Justice continuera de faire des propositions pour optimiser le fonctionnement du CP Lutterbach.

Le bureau local FO Justice est prêt à se mobiliser pour faire entendre raison si notre administration nous abandonne à notre triste sort.

Lire le communiqué