Hier après-midi, le Centre Pénitentiaire de Sequedin a été la cible d’une attaque à l’arme lourde.
La porte d’entrée de l’établissement a subi sept impacts de balles et onze douilles de calibre 7.62 ont été retrouvées sur place.
Cette nouvelle attaque témoigne de la violence décomplexée qui ne cesse de se développer.
L’uniforme, la justice ne fait plus peur.
Les criminels n’hésitent plus à utiliser des armes de guerre et pour arriver à leur fin. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer cette fois-ci, mais le souvenir de l’attaque meurtrière d’Incarville reste encore vif dans nos esprits.
La sécurisation des domaines pénitentiaires est une priorité absolue pour nous. L’application rapide du protocole d’accord de juin dernier est plus que jamais nécessaire.
Cette attaque, qui s’apparente à une tentative d’intimidation, s’est produite peu après qu’un équipage des PREJ de Lille ai pris en charge un détenu.
D’ailleurs, il est inadmissible que nos véhicules soient encore sérigraphiés, malgré les promesses qui nous avaient été faites en juin dernier.
Comment accepter que les brouilleurs téléphoniques ne soient toujours pas opérationnels, trois ans après leur installation ? Est-ce réellement dû à des problèmes techniques ou est-ce une simple volonté de notre direction de ne pas priver ses pensionnaires de leurs smartphones ?
Comment est-il possible que l’on puisse entrer et sortir d’un domaine pénitentiaire comme dans un moulin ?
FO Justice demande, une fois de plus, que des mesures concrètes soient prises pour sécuriser nos établissements, leurs périmètres et leurs abords, comme nous l’avons proposé dans notre plan de sécurisation.
Au lendemain de cette fusillade, nos pensées vont aux personnels de Sequedin, en particulier à ceux de la PEP qui n’ont pas été relevés immédiatement, et tout spécialement à notre collègue qui a dû affronter cette attaque alors qu’il occupait déjà ce poste lors de l’évasion de Redoine Faïd, le 13 avril 2013…
Nous espérons que ces individus seront rapidement interpellés et que les mesures de vigilance soient reconduites sur l’ensemble des établissements de la région d’ici là.
FO Justice reste mobilisé pour la sécurité de tous.