Prison de Lannemezan : Les drones sont arrivés sur notre centrale !

Depuis plusieurs semaines, notre Centrale de Lannemezan est la cible de livraison par drone. Cette menace, qui jusqu’à ce jour épargnait notre établissement, est bel et bien présente.

Aperçu par nos collègues en service de nuit, une deuxième découverte a eu lieu ce week-end entre le bâtiment A et le Central. Il s’agit d’un colis relié à une très grande ficelle entre 20 et 30 mètres.

Sans surprise, dans ce colis il a été découvert des téléphones portables et une clé 5g. Dans un précédent colis il avait été découvert également des téléphones, mais aussi des produits stupéfiants.

LA SÉCURITÉ DU PERSONNEL EST EN DANGER !

 

Aujourd’hui, désastreusement nous trouvons des produits déjà trop présents dans nos détentions… mais demain ? Sûrement des ARMES !

Malheureusement ce dimanche 30 juin 2024, nos collègues de Saint-Martin-De-Ré viennent dans payer les frais après la découverte d’un pistolet de 9mm et de ses cartouches ! Le tout dans un colis et prêt à l’emploi !

NOUS NE POUVONS PAS L’ACCEPTER !

 

Alors que la pénitentiaire a été endeuillée le 15 mai dernier, nous refusons qu’un nouveau drame arrive pour agir !

Suite à la signature du dernier protocole, nous demandons à faire partie des établissements prioritaires pour l’installation des dispositifs anti-drones au vu de la dangerosité de nos pensionnaires.

FO JUSTICE LANNEMEZAN remercie l’ensemble des collègues qui ont permis de découvrir l’existence de livraisons par drone sur notre établissement.

FO JUSTICE LANNEMEZAN va solliciter nos responsables afin d’obtenir au plus vite l’installation du système de détection et de neutralisation des drones autour de notre établissement.

FO JUSTICE LANNEMEZAN regrette que le système de brouillage de téléphones portables ne fonctionne pas sur l’ensemble de l’établissement. N’oublions pas que les drones sont guidés depuis nos cellules.

FO JUSTICE LANNEMEZAN souhaite la mise en place de formations spécifiques pour le personnel afin de reconnaître et gérer les incidents liés aux drones. Dommage de découvrir les procédés via des vidéos sur les comptes TikTok ou autres… de nos chers pensionnaires.

Lire le communiqué