Prison de Grenoble-Varces : Quand détenu fâché, lui toujours faire ainsi

Le lundi 5 septembre 2022 à 11h15, l’un des collègues du BGD, allant faire signer 4 dossiers disciplinaires à un seul et même détenu, a obtenu comme seule signature : un crachat en plein visage.

Agression dégradante par excellence.

Notre collègue sera accompagné à l’hôpital pour des examens, puis à la gendarmerie pour un dépôt de plainte.

Ce détenu, particulièrement instable, n’a plus sa place dans notre établissement. Résident depuis moins de 2 mois, il a fait l’objet de 16 comptes rendus d’incidents (violences verbales, multiples dégradations, détention de substances illicites) et de 3 passages en commission de discipline (sans compter les passages programmés pour lesquels le collègue devait recueillir ses signatures), ainsi que moults rapports d’enquêtes.

Nous pouvons aujourd’hui ajouter à son palmarès les violences physiques, à 23 ans et après 2 mois de détentions, on pourrait dire que nous avons un champion… mais quel triste record. 28 jours passés au QD en si peu de détention.

Le bureau Local FO JUSTICE exige le transfert immédiat de ce détenu. Car nous n’en obtiendrons rien à Grenoble, si ce n’est de nouvelles agressions.

Le bureau Local FO JUSTICE remercie la directrice adjointe, qui est immédiatement intervenue auprès de notre collègue, à la suite de cette agression.

Le bureau Local FO JUSTICE se tient à la disposition de l’agent, pour l’accompagner dans ses démarches.

Lire le communiqué