Prison de Grasse : Un Management inquiétant…

Rationnel et prudent, le bureau local FO Justice s’était donné le temps de l’observation depuis l’arrivée de la nouvelle Chef d’établissement, laquelle défrayait pourtant la chronique parmi les personnels de son précédent établissement d’affectation, la MA de Draguignan.

Manifestement, les rumeurs sur les agissements de la CE, dénoncés par certains de ces personnels, apparaissent dorénavant comme crédibles au regard de ce qui se joue actuellement à la MA de Grasse.

Certains d’entre vous ont déjà été convoqués pour faire les frais d’une approche managériale inadaptée, voire brutale, lors d’entretiens présentiels ou téléphoniques.

DU SURVEILLANT STAGIAIRE À L’OFFICIER EN PASSANT PAR LE PREMIER SURVEILLANT CHEVRONNÉ… VOUS RAMASSEZ !

COLÈRES EXCESSIVES, HUMILIATIONS, VEXATIONS DÉVALORISATIONS PROFESSIONNELLES, INTIMIDATIONSVIOLENCES VERBALES, INCITATIONS À LA DÉMISSION…

UN COCKTAIL EXPLOSIF ANTI-PÉDAGOGIQUE ET CONTRE-PRODUCTIF QUI ENTRAÎNE FRUSTRATION, DÉMOTIVATION ET ABANDON PROFESSIONNEL…

Quel paradoxe après l’approbation de la charte du surveillant, acteur responsable d’une détention sécurisée, signée par la direction et les organisations syndicales représentatives, et qui engage notre hiérarchie à un accompagnement serein, à une valorisation du personnel… c’est raté !

FO Justice met en garde sur des pratiques ou des propos qui pourraient s’apparenter à du harcèlement et de la discrimination…

FO Justice rappelle que le statut de Directeur impose un devoir d’exemplarité surtout lorsque l’on en attend autant de ses personnels. L’aspect déontologique abordé dans le Code Pénitentiaire a vocation à s’appliquer à tous les personnels.

FO Justice appelle les personnels à se rapprocher préalablement des membres du bureau local en cas de convocation par la direction de l’établissement et à signaler tout comportement jugé inadapté.

Lire le communiqué