Prison de Grasse : Un expert dans nos murs ! FO Justice était présent !

Syndicat responsable, FO justice a saisi l’opportunité de s’entretenir avec le contrôleur MCI (Mission de Contrôle Interne) en mission sur l’établissement la semaine passée.

Interlocuteur privilégié du Directeur de l’Administration Pénitentiaire, il présentera son rapport d’expertise en y intégrant les doléances issues des analyses éclairées de notre organisation.

POUR FO JUSTICE LA MAISON D’ARRET DE GRASSE SOUFFRE D’UNE PERTE D’ATTRACTIVITÉ REPOSANT ESSENTIELLEMENT SUR DES CRITÈRES GÉOGRAPHIQUES ET STRUCTURELS

  • L’éloignement de l’établissement en périmétrie de ville, le coût onéreux de l’accession au logement, les difficultés de transport public, doivent être prise en compte et aboutir nécessairement à une revalorisation du taux de l’indemnité résidence à 3 % (contre 1% actuellement), et à un élargissement du parc immobilier en faveur du personnel pénitentiaire
  • L’établissement doit faire l’objet de modifications structurelles, de modernisation pour faire en sorte de limiter la débandade du personnel vers d’autres établissements de la région aux conditions de travail plus confortables. La réalisation de douches dans les cellules devient une nécessité.

LE CONTROLEUR A EU UNE ÉCOUTE ATTENTIVE A CHACUNE DES DIFFICULTÉS RELEVÉES. CERTAINS SERONT PARTICULIÈREMENT APPUYÉES LORS DES PRÉCONISATIONS FAITES À LA DAP

  • Accélération des moyens et des travaux pour l’installation et le déploiement des ELSP : locaux adaptés à l’effectif et aux missions, livraison de véhicules, cartes de paiements poly-structures (rationnement en carburant).
  • Création de locaux de douches sur le terrain de sport dans un objectif de rationalisation et de consolidation de la sécurité des mouvements (fluidification, limitation des mouvements sur l’étage).

Pour FO justice la fidélisation du personnel ne doit pas reposer uniquement sur un socle financier par l’octroi de la prime de fidélisation, mais véritablement par des atouts structurels, fonctionnels, organisationnels et managériaux de qualité.

FO justice soutient et œuvre aux côtés des Personnels qui exercent leurs missions dans des conditions difficiles et délicates. Ce constat est largement partagé par le contrôleur MCI qui tient à féliciter également les personnels pour l’accueil, la disponibilité et le professionnalisme.

FO Justice renouvelle donc ses félicitations à l’ensemble des personnels, de tous corps et de tous grade, pour l’excellente qualité du travail fourni au quotidien.

FO Justice remercie Monsieur l’Inspecteur de la MCI pour le temps qu’il a bien voulu accorder à notre organisation (la seule ayant sollicité une audience), pour son écoute attentive et pour le soutien qu’il nous apportera afin de faire aboutir certaines de nos revendications, en faveur des personnels et de l’amélioration de leur outil de travail.

FO JUSTICE VOUS TIENDRA INFORMES DES SUITES DONNEES A CETTE VISITE

Lire le communiqué