Prison de Grasse : Les vœux du Personnel

Le bureau local FO justice, respectueux du principe de laïcité, tient cependant à rappeler l’importance des fêtes de fin d’année avec la traditionnelle remise des cadeaux et l’expression des vœux.
Si, dans le cercle familial, elle est le témoignage d’un attachement et d’une marque d’attention particulière, FO Justice considère que l’expression de ces valeurs est toute aussi importante dans le milieu du travail.

Lors du dernier CTS de l’histoire (ces derniers deviennent des CSA), Monsieur l’Adjoint au Chef d’Établissement souhaitait montrer symboliquement son attachement au maintien du dialogue social, du respect et de l’écoute, en proposant une photo souvenir de l’ensemble des participants. FO justice a poliment décliné l’offre et préfèrerait, aujourd’hui, en lieu et place d’une photo avec les représentants des personnels, que ces notions de respect, d’écoute et de considération soient témoignées à TOUS les personnels de cet établissement, tous corps et tous grades confondus.

FAIRE TOMBER LA BARRIÈRE DES GRADES POUR RETROUVER DE VRAIES VALEURS DE RESPECT, DE COHÉSION, D’ENTRAIDE, D’ÉCHANGE…

Dans cet esprit de rapprochement, FO justice demande à madame le Chef d’établissement de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail des personnels au quotidien en sollicitant les autorités pénitentiaires, administratives et judiciaires. Les efforts doivent porter sur un socle structurel et organisationnel pour aboutir à :

  • La mise en adéquation de l’organigramme de référence avec l’organigramme appliqué.
  • Un abondement des effectifs sur l’établissement, allant au-delà de l’organigramme de référence, pour permettre notamment la mise en place des ELSP et proposer un service aux agents avec des rythmes de travail plus confortables permettant de concilier vie familiale et vie privée.
  • Un management adapté à un établissement en carence de ressources humaines.
  • Une gestion modérée des Demandes d’Explication en priorisant de réels entretiens pédagogiques.
  • Une modernisation structurelle reposant sur un réagencement ou construction de locaux de douches permettant d’alléger sensiblement la charge de travail des agents et de réduire les conflits.
  • Des protocoles facilitant l’accès aux logements sociaux et aux crèches pour les personnels.

VOICI LA LISTE, NON EXHAUSTIVE, DES VŒUX DES PERSONNELS QUI SONT DIGNES D’UN VRAI CADEAU DE FIN D’ANNÉE.

TELLES SONT EGALEMENT LES CONDITIONS QUI PERMETTRONT DE GARANTIR UNE FIDÉLISATION DU PERSONNEL SUR CET ÉTABLISSEMENT EN PERTE D’ATTRACTIVITÉ CHRONIQUE.

Lire le communiqué