C’est vers 17H30, au rez-de-chaussée du bâtiment A, que s’est déroulée une scène particulièrement violente :
Lors de la distribution du repas, deux collègues ont méthodiquement ouvert la cellule d’un individu présentant des troubles mentaux avérés. Un dispositif d’ouverture à deux agents ayant été mis en place pour parer l’éventualité d’un passage à l’acte violent.
Une fois la porte ouverte, les collègues lui ont proposé le repas et c’est à ce moment-là, faisant mine de s’approcher qu’il a sorti brusquement de son caleçon une arme artisanale pour frapper violemment à deux reprises le visage du collègue.
L’arme utilisée = un tee-shirt lesté avec un verre
L’agression ne s’arrêtera pas là puisqu’il enchainera avec une série de coups de poing.
La réactivité du binôme, associée à un prêt de main forte des détenus auxiliaires, a permis de maîtriser rapidement cet enragé. Fort heureusement la résistance du collègue lui aura permis d’encaisser les coups sans vaciller.
Fo justice souligne le professionnalisme du collègue agressé qui n’a jamais flanché réussissant même à reprendre le contrôle et la maîtrise de la situation. Il isolera lui-même les détenus ayant pris part à la neutralisation.
Bilan plutôt rassurant tenant compte de la violence des faits : Quelques contusions et laies légères au niveau de la tempe, du nez et sous l’œil.
Une agression qui aurait pu être évitée !
Un collègue qui aurait dû être épargné si des lenteurs administratives n’avait pas ralenti son placement programmé en UHSA !
Reste également une crainte dans cette affaire ….
La responsabilité pénale de l’individu sera-t-elle reconnue au regard de son profil psychiatrique ?
D’autres affaires similaires récentes ayant abouti sur un classement sans suite.
Fo Justice souhaite un prompt rétablissement au collègue et lui assure de son soutien tout au long de la procédure.
Fo Justice sollicite la Direction pour l’attribution d’une lettre de félicitation aux deux collègues pour leur sang-froid et la gestion sans faille de l’incident.
Fo Justice exhorte la Direction à traiter cette agression préméditée avec la plus grande fermeté.