Prison de Grasse : Agression … et une de plus !

A LA MA GRASSE LES AGRESSIONS

S’ENCHAINENT ET SE RESSEMBLENT !

Mercredi 6 avril, au moment de la remontée des promenades au bâtiment B, un détenu, sans la moindre raison, est venu porter 2 coups de poing au visage d’un agent. Comme ça… gratuitement… cadeau au premier venu !

Fort heureusement, la réactivité et le professionnalisme des collègues présents ont permis de maîtriser rapidement l’individu et de mette un terme à cette lâche agression.

Le belligérant a été conduit au quartier disciplinaire. Nous espérons qu’il y fera un long séjour (comprenne qui pourra).

Mais l’individu était déjà repéré et signalé pour sa potentielle violence et son instabilité psychologique.

FO Justice s’interroge : que fait un individu au tel profil dans nos murs ? Les agents ne peuvent pas servir d’exutoire à la violence des détenus psychologiquement dérangés ou instables dont les cas se multiplient dans notre détention.

La Violence semble devenue d’une banalité inquiétante dans cet établissement…

➡️ Inquiétante… oui, pour FO Justice en tout cas !
➡️ En est-il de même pour la Direction ?

Accompagner un agent APRES une agression est une chose… PREVENIR les agressions en est une autre. Il va bien falloir admettre, à un moment donné, que cet établissement est en passe de devenir un véritable pandémonium dans lequel les agents se font insulter et agresser quotidiennement et gratuitement, un établissement dans lequel les détenus au profil psy pullulent, un établissement dans lequel règne un trafic dont on mesure à peine l’ampleur.

STOP A LA VIOLENCE !

LA PREVENTION DOIT DEVENIR LA PRIORITE !

IL EST TEMPS DE RETABLIR

L’ORDRE DANS CETTE DETENTION !

➡️ FO Justice assure son soutien au collègue victime de cette lâche agression et reste à sa disposition pourl’accompagner dans ses démarches.

➡️ FO Justice félicite et remercie une fois de plus l’ensemble des personnels qui, quotidiennement, exercent dans une détention de plus en plus violente.

➡️ FO Justice n’acceptera jamais de banaliser la violence, quelle qu’en soit la forme, physique ou verbale.

Lire le communiqué