La MA Grasse n’est pas en marge des établissements où la violence est omniprésente, et à laquelle le personnel est contraint de faire face au quotidien.
2 incidents ont émaillé la journée du 29 mars !
1er incident 8h25 : au Quartier disciplinaire, un détenu insulte et menace copieusement le personnel, le tenant pour responsable dans la perte de ses effets vestimentaires. Reconduit en cellule il n’hésite pas à s’opposer physiquement et vigoureusement à la fermeture de la grille et tente notamment de faire reculer le personnel en lui crachant au visage à plusieurs reprises. Aussitôt le calme revenu, les agents dont le professionnalisme reste sans faille, se mettent en quête de retrouver les vêtements du forcené. Leur clairvoyance les met rapidement sur la piste d’un détenu ayant récemment quitté le Quartier Disciplinaire.
2ème incident 9h05 : l’individu responsable du vol, identifié et approché, ne pose aucune difficulté et reconnaît son entière responsabilité. L’illusion aurait pu faire son effet si ce dernier n’avait pas dégainé de son caleçon un couteau artisanal pour le pointer en direction du personnel.
La réaction des agents ne s’est pas fait attendre. Ils sont, fort heureusement, intervenus dans le bon timing pour parvenir àmaîtriser l’individu avant un passage à l’acte, potentiellement dramatique.
FO Justice souligne la réactivité et le sang-froid du personnel qui a permis de faire avorter les velléités du belligérant et empêcher la situation de virer au drame.
Pour FO Justice, tous ces incidents ont un dénominateur commun : L’état psychologique manifestement dégradé de ces individus qui INONDENT toujours davantage NOS DETENTIONS
Le personnel pénitentiaire n’a pas vocation à travailler en établissement psychiatrique.L’intégrité Physique du Personnel est une priorité dont ne peut se départir notre Administration.
Nos Politiques doivent définitivement prendre conscience de l’urgence de la situation
et apporter de vraies solutions dans la prise en charge et l’orientation de ces profils dangereux.
➡️ FO Justice assure son soutien aux collègues mis à l’épreuve dans ces moments difficiles.
➡️ FO Justice accorde sa confiance à l’équipe de Direction pour l’application de sanctions exemplaires.