Prison de Fleury-Mérogis : Déclaration Liminaire lors du Comité Social d’Administration. ACMT du 05 mars 2024

Mr le Président, Mesdames, Messieurs les membres du CSA

Dans le cadre de ce CSA spécial Force Ouvrière Justice s’inscrit comme une force de proposition et s’investi largement dans les dossiers internes relatifs à une réelle amélioration des conditions de travail des personnels.

Pour rappel, lors des ACMT de 2023 dans le cadre de la 2eme enveloppe les projets portés par Force Ouvrière Justice ont été validé au niveau interrégional :

•  Phase II/ Achèvement et prolongement de la sécurisation parking vélos et trottinettes avec installations de bornes de recharges électriques.

•  Aménagement cuisine unité de vie

D’autres projets sous l’impulsion de Force Ouvrière Justice ont été réalisés sur le budget de fonctionnement

• Plan de sécurisation des cours de promenades.

La sécurisation du domaine pénitentiaire reste inachevée, les récents évènements avec cet attroupement sauvage au niveau du parvis ont montré la vulnérabilité et les failles sécuritaires de notre établissement pénitentiaire.

Sur ce point Force Ouvrière Justice a sollicité le directeur interrégional de la DISP de Paris pour un plan de sécurisation de la PEP incluant l’abri famille.

Par ailleurs, notre organisation regrette la livraison tardive concernant la première enveloppe ACMT 2023 relative à l’ensemble des petits éléments contribuant à l’amélioration des conditions de travail des personnels (machines à café, micro-ondes, etc.…). Alors que le service du DAF a effectué les livraisons à la fin du mois de juillet 2023.

Sur ce point, nous sollicitons une réflexion portant sur l’amélioration de l’organisation de la distribution des matériels validés avec les services compétents au sein de notre établissement pénitentiaire.

S’agissant des ACMT 2024 Force Ouvrière Justice regrette que le budget alloué n’augmente pas avec cette inflation galopante.

Dans le cadre de la seconde enveloppe des ACMT 2024 Force Ouvrière Justice soumet les projets suivants à cette instance :

1/ Création d’un parcours sportif extérieur WORKOUT (sécurisée) côté parking gymnase.

2/ Equipement de matériels salle de musculation.

3/ création d’une salle de convivialité équipée au 2eme étage de l’aile administrative (bureau prof).

4/ Continuité de la pose de films UV Bâtiment administratif 2eme étage (chaleur étouffante en été). Pose arrêtée au niveau des vitres des sanitaires.

5/ Chauffage infra-rouge galerie promenades (à l’identique que celui du D5). Dans l’attente de la mise en œuvre d’un projet de rénovation ambitieux.

6/ création abris vélos MAF/ Mess / foyers hôtels/ QCD/ les fonctions.

7/ Réhabilitation du terrain de foot du domaine et la création d’un complexe sportif.

8/ Installation des bornes électriques parking personnel ( MAH/MAF/ QCD) mess, foyers hôtels, les fonctions…

9/ Rénovation et agrandissement de l’unité de vie.

10/ Construction d’un quatrième foyer hôtel.

11/ Création d’une piste cyclable sécurisée

13/ Sécurisation parking personnel (rehaussement des grillages et pose d’un mur végétal)

Par ailleurs, concernant la MAF une demande a été faite concernant le remplacement des casiers des personnels qui datent des années 1995.

Force Ouvrière Justice a sollicité un état des lieux des différentes salles de repos des structures en vue des éventuels travaux et un réaménagement en meuble.

Force Ouvrière Justice sollicite également une réflexion sur la sécurisation de la guerite PEP avec renforcement des moyens de communication tel que ICOM et un système hygiaphone.

Pour conclure, les représentants des personnels Force Ouvrière Justice siégeant au cette nouvelle instance tienne à saluer l’investissement des acteurs contribuant de près ou de loin à l’élaboration des ACMT 2024.

Lire le communiqué