Prison de Fleury-Mérogis : D4, agression. “Overdose des Personnels”

Alors qu’un nouveau record de la surpopulation carcérale vient d’être franchi dans les établissements pénitentiaires avec plus de 76000 de détenus incarcérés.

Parallèlement, Force Ouvrière Justice dénonce un autre triste record celui des agressions commises envers les personnels dans l’exercice de leurs missions régaliennes.

Ainsi, ce samedi 02 mars 2024, deux de nos collègues ont été victimes d’une odieuse agression sur le bâtiment D4.

Les faits ses sont déroulés vers 8h40 au 2eme étage par un détenu faisant l’objet d’une gestion particulière en ouverture à 2 agents.

Consécutivement à un tapage, nos deux collègues 1ere surveillante se sont rendues sur les lieux pour restaurer le calme et l’ordre au sein de la détention.

Sans raison apparente, le détenu a craché volontairement au visage d’une des gradées avant d’attraper la seconde par le visage et de la projeter au sol tout en enfonçant violemment ses doigts dans ses yeux. En hurlant sciemment son intention délibérée « je vais te crever les yeux, sale pute ».

En dépit d’un effectif en peau de chagrin, les agents arrivés en renforts ont permis d’extraire avec beaucoup de difficultés la gradée des griffes de son agresseur qui lui tirait les cheveux et la frappait avec une violence inouïe.

Les gradées ont été pris en charge par l’ADP et conduite aux urgences.

Elles sont particulièrement choquées par cette ignoble agression !

Les ELAC ont été réquisitionnées pour l’ acheminement de l’agresseur au quartier disciplinaire.A l’heure où nous écrivons ses quelques lignes, le détenu a fait une tentative de suicide (prévisible) dès son arrivée (récidiviste).

Certains n’assument pas leurs actes et les associations pro-détenus viendront demander des comptes voire tenter d’incriminer les personnels qui servent avec dévouement leur administration.

Pour rappel, ce détenu a été transféré par mesure d’ordre et de sécurité en provenance du CP de Fresnes le 05 septembre 2023. Il est défavorablement connu de nos services pour son impulsivité et des agressions envers le personnel.

Son procès était prévu le 6 mars 2024.

Malgré son pedigree et de ses faits d’armes en détention il a été affecté en qualité « d’Auxi » par la voie du classement thérapeutique.

Et pour autant la politique de la 2eme chance, la gestion de la câlinothérapie ou la gestion adaptée sur le bâtiment D4 ont ses limites pour Force Ouvrière Justice.

En dépit du bon sens et des observations des agents les classements thérapeutiques sur cette structure mettent en danger l’intégrité physique des personnels.

Parallèlement, nous avons une direction qui a la main lourde quand il s’agit de sanctionner ses personnels avec un management que nous qualifierons de toxique. Climat et gestion anxiogène se conjuguent avec absentéisme et fuite des personnels.

Pour illustrer nos propos, le bâtiment D4 reste l’une des structures les moins attractives du CP de Fleury-Mérogis.

Sans une véritable prise de conscience et un changement de cap, le bureau local Force Ouvrière Justice prendra ses responsabilités !

A bon entendeur !

Lire le communiqué