Ce mercredi 04 septembre 2024 vers 15H20, les personnels pénitentiaires ont dû gérer avec professionnalisme et sang-froid un feu de cellule au troisième étage du bâtiment D5.
En effet, une personne détenue qui avait déjà mis le feu ce dimanche 1er septembre a de nouveau mis le feu dans sa cellule sans la moindre raison apparente.
Ce pyromane est sur notre établissement depuis moins d’un mois et a déjà détruit deux de nos cellules.
Le bureau local Force Ouvrière Justice demande des sanctions exemplaires au vu de la gravité des faits et des risques encourus tant pour les personnels que pour la population pénale.
Cette situation vient encore aggraver l’épuisement des agents sur cette structure qui ont déjà pour beaucoup dépassé le seuil trimestriel d’heures supplémentaires. Les rappels sont limités et provoque des plannings à trous qui se traduit en insécurité pour les surveillants.
Le manque d’agents continue également de partir en fumée à chaque mobilité qui n’est pas comblé par l’ENAP.
Le bureau local Force Ouvrière Justice félicite l’ensemble des acteurs pour la gestion de cet incident et souhaite des récompenses à la hauteur de leur investissement malgré le manque d’effectif constant à l’échelle de notre établissement.
Le bureau local Force Ouvrière Justice dénonce ces agissements à caractère délictueux qui mettent en péril la sécurité et qui semble avoir pignon sur rue au sein de notre établissement.