Prison de Fleury-Mérogis : D5, tolérance zéro pour les auteurs d’agressions de personnels !

Les violences à l’encontre des personnels reste un fléau sur notre établissement pénitentiaire, le bureau local Force Ouvrière Justice ne cautionnera aucune banalisation et aucune frilosité de notre administration dans la fermeté des réponses apportées pour les auteurs d’agressions contre les personnels.

Les sanctions de confinement ne sauraient se substituer au placement au quartier disciplinaire pour les faits les plus graves et notamment les agressions contre les personnels de l’administration pénitentiaire dépositaires de l’autorité publique.

Force doit rester à la loi !

Le bureau local Force Ouvrière Justice dénonce ces nombreux « simulacres » de tentatives de suicides au sein du quartier disciplinaire par certains profils de détenus qui se sont visiblement passés le mot pour éviter d’effectuer leurs sanctions. Ces décisions sont mal comprises par les personnels et mettent à mal leur autorité.

En effet le mardi 26 juillet 2022, vers 11h45 un détenu a délibérément craché aux visages de deux des nôtres sur le bâtiment D5, au moment de la distribution du repas sous prétexte qu’on n’a pas changé ses draps.

Déterminé à casser du bleu, il a sorti une fourchette pour les menacer. Fort heureusement, la réactivité des agents a permis de le maitriser et d’éviter le pire.

En raison de la frilosité de notre administration vis-à-vis de la gestion de ses profils dits « vulnérables » au sein de nos détentions, il a été placé en cellule de confinement.

La pression exercée par les organisations pro-détenu voire les responsabilités de plus en plus nombreuses ont certainement pesé dans cette décision au détriment vraisemblablement des agents.

De même, l’absentéisme galopant dans notre établissement pénitentiaire et ailleurs sont l’un des indicateurs du malaise profond de notre profession.

Le bureau local Force Ouvrière Justice réclame l’ouverture des négociations sur la revalorisation, la reconnaissance et l’attractivité de toute une profession sous perfusion.

Les agents ont été pris en charge par le pôle SST et conduit aux urgences.

Le bureau local Force Ouvrière Justice appelle l’ensemble des personnels tous corps et grades confondus à redoubler de vigilance dans ce contexte particulier.

Le bureau local Force Ouvrière Justice condamne fermement cette lâche agression.

Le bureau local Force Ouvrière Justice salue leur professionnalisme et le sang-froid des agents dans la gestion de cette agression.

Le bureau local Force Ouvrière Justice soutien nos collègues et les accompagneront dans leurs différentes démarches administratives et judiciaires.

Le bureau local Force Ouvrière Justice restera attentive sur les sanctions prononcées à l’encontre de l’agresseur d’un personnel, dans l’exercice de ses missions régaliennes.

Lire le communiqué