Prison de Fleury-Mérogis : Bâtiment D2, la couverture réseau serait apparemment excellente…

Ce 18 mai 2026, lors d’une fouille de cellule menée au 2ème étage du bâtiment D2, les agents ont une nouvelle fois démontré que lorsqu’ils fouillent, ils trouvent ……

Et cette fois-ci, la récolte mérite presque l’ouverture d’une boutique de téléphonie.

Les collègues ont fait une saisie plus que conséquente dans une cellule occupée par deux pensionnaires :

– 6 téléphones portables IPhone découverts en cellule. Oui, 6.

Avec tout un attirail :

-1 Clef Amazon 4G avec télécommande FIRE TV,

– 3 cartes SIM,

– 2 écouteurs,

– 2 adaptateurs

– 1 grinder bling weede

– 1 câble jack

– 1 adaptateur IPTV

– 5 câbles pour IPhone,

– et pour finir 12 grammes de stupéfiants

À ce niveau-là, on ne parle plus d’un téléphone clandestin mais d’un forfait famille.

Force Ouvrière Justice tient à saluer le professionnalisme et la vigilance des agents ayant procédé à cette fouille, car sans leur travail quotidien, certains secteurs de détention finiraient presque par bénéficier d’une meilleure couverture réseau que l’administration elle-même.

Cette découverte pose une nouvelle fois une question simple :

– Comment peut-on encore retrouver autant de matériels interdits dans certains secteurs sans déclencher une véritable réflexion sécuritaire globale ?

Car trouver 6 téléphones dans une cellule, ce n’est plus une découverte surprise. C’est une offre promotionnelle.

Force Ouvrière Justice rappelle que derrière chaque téléphone retrouvé se cachent :

– Des trafics,

– Des pressions,

– Des intimidations,

– Des projections,

Et parfois l’organisation de véritables réseaux depuis les cellules.

Mais heureusement, pendant que certains détenus pensent être chez un opérateur mobile, les personnels, eux, continuent de faire leur travail avec sérieux et efficacité.

Force Ouvrière Justice exige :

– Des fouilles régulières et approfondies ;

– Des moyens humains supplémentaires ;

– Du matériel de détection performant ;

Et une politique sécuritaire qui capte enfin la réalité du terrain.

Parce qu’au D2, le problème ne vient manifestement pas du manque de réseau.

Force Ouvrière Justice

Le syndicat qui capte encore très bien ce qu’il se passe sur le terrain.

Lire le communiqué

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.