Prison de Ducos : Rappels sur RH !

En raison d’un nombre insuffisant de volontaires pour les postes de matin/soir, il a été annoncé que les rappels sur repos hebdomadaire « RH » feront leur rentrée au CP de Ducos à compter du 25 mai.

Il est trop simple de faire porter aux agents un sentiment de culpabilisation alors que les difficultés actuelles résultent avant tout de choix organisationnels, dans un contexte de sous-effectif chronique.

Cette annonce semble vouloir installer ce dispositif comme un mode de gestion habituel des effectifs.

DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

Les rappels sur RH doivent rester exceptionnels et justifiés par de véritables nécessités de service imprévues et ponctuelles.

NON à une gestion des effectifs fondée sur des dérogations permanentes !

Aucun détournement de ce dispositif exceptionnel ne saurait être accepté pour gérer durablement un sous-effectif chronique.

Ce dispositif ne peut devenir un outil structurel de gestion des effectifs, ni instaurer une répartition déséquilibrée entre agents dits « volontaires » et non volontaires pour les postes de matin/soir.

Les agents tiennent aujourd’hui parce qu’ils savent qu’un repos les attend !

Le repos hebdomadaire « RH » constitue un droit essentiel à la récupération physiologique, particulièrement après les services de nuit, d’autant plus dans un établissement où la moyenne d’âge des agents impose une vigilance accrue quant à la fatigue et à l’usure professionnelle.

La descente de nuit « DN » étant reconnue comme un jour travaillé, un rappel dès le lendemain supprime alors tout véritable RH et revient à enchaîner plusieurs jours de travail sans récupération réelle.

Le respect des règles relatives au temps de travail doit s’appliquer :

Pas plus de 6 jours de travail consécutifs sans repos !

L’épuisement des agents ne peut produire qu’un effet en cascade : hausse de la fatigue, augmentation des départs à la retraite, multiplication des arrêts de travail, aggravation du sous-effectif, dégradation continue des conditions de travail.

Force Ouvrière Justice propose : le report des formations ELSP, le report de la création des nouvelles missions (brigade Cynophile, et escortes à sécurité renforcée « ESR ») !

Le centre pénitentiaire de Ducos ne peut être simultanément site pilote ESLP, SAS, brigade Cynophile, ESR, conduite opérationnelle… tout cela sur la seule année 2026 !

Réglons d’abord le problème des effectifs. Ensuite, vous pourrez continuer à étoffer vos CV.

Force ouvrière Justice demande aux agents de conserver une copie de leurs plannings, rappels et modifications de service afin de pouvoir faire constater toute dérive et, si les atteintes deviennent manifestement excessives ou contraires aux règles relatives au temps de travail, permettre d’engager les recours nécessaires devant le juge administratif.

Le syndicat LOCAL Force Ouvrière Justice – Toujours aux côtés des agents, pour la défense de leurs droits.

Lire le communiqué

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.