Prison de Douai : Détenu transformé

Ce jeudi 25 juillet, un collègue effectuait le contrôle des œilletons à la fermeture du service du soir. Arrivé à la cellule de la personne détenue L dans le bâtiment B, celle-ci refusait de déboucher l’œilleton et tenait des propos très agressifs.

Notre collègue a immédiatement prévenu le gradé de roulement, qui est venu avec d’autres agents en renfort pour ouvrir la cellule, mais le détenu avait bloqué la porte avec des cales. Il semblait transformé et insultait les agents.

Un collègue a réussi à lui faire déboucher son œilleton. Ce détenu était déchaîné, tenant un poinçon dans une main et une fourchette dans l’autre, et faisait chauffer de l’huile sur sa plaque. Il affirmait que personne ne pouvait entrer dans sa cellule à cette heure et menaçait de planter le premier qui y entrerait ou de lancer de l’huile bouillante.

La directrice est venue pour le raisonner, et, observant la dangerosité de la situation, elle a décidé de faire appel aux ERIS, que FO Justice la remercie d’avoir évité qu’un collègue ne soit blessé…

En attendant leur arrivée, les collègues restaient devant la porte pour écouter, heureusement, car ce détenu avait une rallonge de 6 mètres et réussissait à se raccorder à un autre étage pour continuer à faire chauffer son huile bouillante. Les collègues sont intervenus dans la cellule pour récupérer le câble et éviter le pire, profitant de l’occasion pour fouiller et découvrir un portable de marque Apple et des stupéfiants.

Les ERIS n’ont pas réussi à défoncer la porte ; le seul moyen étant d’utiliser une disqueuse.

Ils sont ensuite intervenus pour maîtriser rapidement le détenu et le placer au quartier disciplinaire. Vu le profil très agressif de cet individu, il aurait été préférable de le transférer immédiatement avec les ERIS car les collègues vont devoir le gérer au quartier disciplinaire.

FO Justice souhaite qu’il soit transféré le plus rapidement possible. En attendant, une gestion par la trappe devra être mise en place pour éviter une agression.

FO Justice remercie tous les personnels présents qui ont fait preuve de professionnalisme pour traiter cette situation. Cinq agents de l’équipe de l’après-midi sont restés jusqu’à 21h30, alors que certains travaillaient le lendemain.

Les collègues répondent toujours présents lors de situations critiques, nous saluons leurs démarches.

FO Justice remercie l’intervention des ERIS.

FO Justice espère des sanctions exemplaires.

Lire le communiqué