Prison de Coutances : Des applications. À l’encontre des notes DAP

Le 19 janvier 2022, un audit sur le service des agents a été diligenté par le DIOS de Rennes, de cet audit, plusieurs recommandations ont été formulées dont le renforcement en détention de l’agent poste fixe greffe et des agents QSL en attendant une amélioration de la situation RH, ensuite le DIOS nous annonce un ratio national de poste fixe à 19 %, alors que la Note DAP relative à la gestion du personnel datant du 21 mars 2016 limite à 23 % le nombre de postes fixes en établissements.

Sur ces recommandations notre Direction locale en a décidé autrement, en supprimant le poste fixe greffe et en modifiant son statut Origine en agent de détention, en totale contradiction avec l’audit, qui préconise seulement un renfort ponctuel.

En contradiction également avec le projet Quali’Greffe et la note DAP relative à la professionnalisation et reconnaissance des agents greffes pénitentiaires datant du 4 octobre 2021, qui stipule que « Le turn-over que connaissent de nombreux services nécessite de favoriser la reconnaissance et la fidélisation des agents. », l’ICP et l’IFSE ont été revalorisées afin de fidéliser et permettre ainsi la reconnaissance des agents affectés dans ces services et dont Mr RIDEL souhaite mettre en valeur.

Or, la Direction locale ne souhaite apparemment pas fidéliser et valoriser ses agents greffe contrairement aux souhaits de Mr RIDEL, car la disparition du poste fixe se fera au 1er juin 2022, ne restera que la responsable greffe (SA) pour effectuer toutes les taches d’applications de décisions judiciaires.

Pire encore, la Direction locale, après avoir pris la décision d’évincer le poste fixe greffe, lui demande de renforcer ce service en cas de forte influence.

C’est incroyable, où il y a de la gêne, il n’y pas de plaisir !!!

Pour FO-Justice Ma Coutances, nous nous demandons si le Millénaire 3 ne se trouve pas au 3 rue de la Verjusière à Coutances ?

Lire le communiqué