C’est la distance qui nous sépare du Centre Pénitentiaire de Fresnes, dont un évènement en commun s’est déroulé durant la nuit du samedi 22 octobre.
C’est vers 3h00 du matin, qu’un agent de piquet entend un bruit anormal dans la cour d’honneur, notre collègue s’approche de la fenêtre et aperçoit le survol d’un drone qui se dirigeait vers la cour de promenade.
Le temps d’avertir le rondier et le gradé d’astreinte, l’aéronef réussi a larguer son colis dans la cour de promenade avec une précision déconcertante. Le temps d’accéder à la cour en service de nuit, nos pensionnaires ont pu hisser le paquet jusqu’au caillebotis.
C’est avec professionnalisme et non sans mal que l’agent rondier a réussi à décroché le colis à l’aide d’un simple manche à balai, mécontents, nos pensionnaires arrosent notre collègue de liquide indéterminé afin de le stopper dans sa mission.
Après inspection du colis récupéré, il s’avère que celui-ci contenait, des téléphones portable, des cigarettes électronique, et des lames de scie à métaux.
Il est de fait que nos moyens de lutte contre l’insécurité font défaut, un simple manche à balai vient de faire ses preuves.
A quand la dotation d’un manche à balai, pour le service de nuit ?
FO-Justice MA Coutances félicite la réactivité des agents de nuit, sans quoi tout le matériel aurait pu être introduit en détention.
FO-Justice MA Coutances attend depuis deux années déjà, l’installation de filets anti-projection, un détecteur GSM 5G précis en remplacement de l’ancien modèle actuel.