Prison de Condé-sur-Sarthe : Sans Limite ! Sans Raison ! L’agression comme pression/communication

Ce lundi 13 Mars au matin, à la suite de la notification de sa prolongation d’isolement, le détenu W, demande à pouvoir se rendre à la bibliothèque en début d’après-midi d’un ton menaçant.

Après l’appel de 13H, l’équipe (heureusement renforcée par l’agent du PIC de sa propre initiative), ouvre la cellule de cette personne détenue…

Profitant de cette occasion, l’individu assène un coup de poing au collègue, sort brusquement de sa bouche une paire de ciseaux et lui porte plusieurs coups de ciseaux au niveau de l’omoplate.

Cette lâche et violente agression n’empêche pas l’équipe d’intervenir et de placer l’intéressé au QD. Durant l’intervention, il résiste en essayant de mettre ses doigts dans l’œil du collègue qui avait reçu les coups de ciseaux.

Bilan de cette violente agression : plusieurs personnels blessés dont 7 points de suture pour notre collègue principalement touché et 5 jours d’ITT.

Le bureau local FO Justice félicite les collègues présents pour leur professionnalisme et pour le sang-froid dont ils ont fait preuve malgré ce déferlement de violence.

FO Justice condamne cette lâche agression et demande que cet individu soit traduit le plus rapidement possible devant la justice.

Le bureau local FO Justice réitère ses demandes :

  • Le binômage dans l’organigramme de l’établissement
  • L’arrivée de Premiers Surveillants
  • Les missions vicinales pour les ELSP

FO Justice rappelle la nécessité d’équiper les détentions et notamment les quartiers à risque de PIE (Pistolet à impulsion électrique).

N’attendons pas un drame !!!

Lire le communiqué