Prison de Condé-sur-Sarthe : Prise d’otage à l’unité sanitaire

Ce matin à la suite d’une demande de consultation en urgence avec l’infirmière psychologue de l’unité sanitaire, la personne détenue S au cours celle-ci a réalisé une prise d’otage.

En effet, peu de temps après son installation, celui-ci a surgi de la salle de consultation en interpellant les agents en hurlant : « Surveillant appelle ton directeur, c’est une prise d’otage ».

A ce moment, l’agent constate que ce dernier est parvenu à dissimuler une arme artisanale faite d’une lame de rasoir fixée sur un manche de ciseaux fondu malgré son passage sous le portique.

L’agent essaie d’apaiser la situation pour faire reprendre les esprits à la personne détenue mais celle-ci veut voir le directeur.

C’est grâce à l’intervention des agents sur place appuyés de la gradée QID que la communication a été maintenue et permis une ouverture d’urgence optimum pour permettre l’intervention des ELSP. Cette prise d’otage a pu prendre fin sans blessé physique.

Le bureau local Force Ouvrière Justice présente toutes ses félicitations à l’ensemble des personnels qui ont permis une prise en charge réactive et efficace.

Le bureau local Force Ouvrière Justice souhaite un prompt rétablissement à l’infirmière psychologue qui, comme tout à chacun, a dû trouver ces minutes très longues.

Bien évidemment, le bureau Local Force Ouvrière Justice demande le maintien à l’établissement de cette personne détenue avec un placement au Q.I. pour assurer un suivi en adéquation avec son profil actuel.

Le bureau local Force Ouvrière Justice demande une gratification à la hauteur des évènements pour les personnels primo-intervenants.

Lire le communiqué