Prison de Cherbourg : En ce jour il n’est pas “saint” de faire un mouvement !

Aujourd’hui, Mardi 01 Novembre 2022, les collègues de la Maison d’Arrêt de Cherbourg ne savent plus à quel « Saint » se vouer !!!

Le personnel a eu la désagréable surprise de voir des mouvements de mutation organisés ce matin même et qui devraient également se poursuivre cet après-midi.

Les détenus d’un dortoir COMPLET côté P vont aller dans deux dortoirs côté C.

Organiser un tel mouvement demande de veiller à ce que toutes les conditions sécuritaires soient requises et nous pensons que ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Jour férié, personnel réduit au maximum, pas de renfort au cas où il se passerait quoique ce soit.

Pourquoi ne pas avoir commencé les mouvements de mutation à partir de Mercredi et les étaler sur les jours suivants puisque tous les dortoirs côté P doivent être vides d’ici la semaine prochaine.

Les choses auraient pu être organisées ainsi et éviter des mouvements « sensibles » un jour férié, sans personnel technique ou renfort adéquat.

De plus ce matin, les collègues ont été interpellés par les personnes détenues car il manquait dans les nouveaux dortoirs côté C les télécommandes, les poubelles, les balayettes bref le minimum requis pour éviter le début d’un incident.

Pour FO Justice, cette prise de décision de la part de notre direction s’est faite dans la hâte et la précipitation et met en danger la sécurité de nos collègues et de l’établissement.

FO Justice demande que ce type de mouvement soit un minimum préparé pour que toutes les éventualités d’incidents soient écartées.

Mr l’ACE, Fo Justice n’attendra pas la Saint-glinglin pour refaire de notre prison un lieu SAIN !!!

Lire le communiqué