Prison de Carcassonne : Calme toi et reste assis ça va bien se passer

AFFLIGEANT, DÉSOLANT et MÉPRISANT …. il n’y a pas d’autres mots !!

Quel chef de Maison Arrêt se soucie de savoir comment un représentant syndical en congés arrive à avoir des informations sur les problèmes graves mettant en péril la sécurité de l’établissement plutôt que de chercher à s’en occuper… ?

C’est ENCORE un week-end catastrophique en matière de sécurité qu’a traversé la MA CARCASSONNE.

Suite à la foudre qui s’est abattue non loin de la prison le vendredi, tous les systèmes de sécurité intérieur de la prison ont sauté…..une grosse partie des caméras HS , plus de système périmétrique , les alarmes répulsives hors service , les serrures électroniques en rade …. le gradé de permanence a pourtant alerté de la situation de danger grave , mais aucune réaction de nos dirigeants ….Ah si!! on fait intervenir IDEX , qui est reparti aussi vite qu’il est venu car il n’avait aucune idée de la panne !!!

Le fait que l’agent PEP soit obligé de se rendre jusqu’au portail pour ouvrir avec une clé à des DDSE pour effectuer une libération, et à des « semi liberté » qui sortent tous les jours ne pose problème à personne.

Ce processus se faisant directement sur la voix publique en abandonnant son poste “protégé” ne choque pas notre exceptionnelle direction locale.

D’autant plus quand nous alertons la DISP sur le fait que nous sommes en effectif réduit le week-end et donc dans l’impossibilité d’assurer des rondes de sécurité… et que la DISP confond cela avec de absentéisme …. cela en devient NAVRANT !!!

Pourquoi les ERIS n’ont pas été déployés pour sécuriser l ‘établissement ? La réponse est simple …

ARTICLE 22 !!! DÉMERDES TOI COMME TU PEUX!!!

Mais ne vous inquiétez pas votre chef de la maison arrêt a pris les choses en main et a rappelé deux agents en renfort. Il est vrai qu’avec le suivi de formation concernant la manipulation des armes et surtout du FAP, nous sommes beaucoup plus opérationnel que les collègues des ERIS !!!

La sécurité cela n’a pas de prix … et mettre totalement en insécurité les agents exerçants tout le week-end est totalement de votre responsabilité !!!!

Chers camarades des mails ont été envoyés au directeur interrégional concernant la situation alarmante de notre structure. Ce dernier a répondu noir sur blanc que le chef de la maison d’arrêt lui a affirmé que la situation était sous contrôle. C’est pour cela qu’aucune équipe ERIS n’a été déployée sur LA MA CARCASSONNE.

LE SYNDICAT FO Justice a pourtant alerté le Directeur interrégional depuis samedi matin ( le 03 août 2024 ) que plus rien ne fonctionnait sur l’ établissement. Aucun moyen de détection d’intrusion et d’évasion n’était fonctionnel sur la structure.

Pourtant le chef d’établissement qui était d’astreinte n’a pas communiqué les mêmes informations au DISP de Toulouse ce qui a entraîné le non déploiement des ERIS prévus pour ce genre de missions.

LE SYNDICAT FO Justice rappelle que la MA CARCASSONNE n’est pas un camp de vacances mais bien un établissement pénitentiaire contrairement à ce que pense le chef de la Maison d’Arrêt.

Si cela s’était produit sur VLM , BEZIERS , PERPIGNAN , SEYSSES , nous doutons fort que les ERIS n’auraient pas été déployés pour assurer la sécurité des biens et des personnes extérieures en cas d’évasion …

Chers collègues, nous avons alerté au seuil des 150 détenus que cela était ingérable.

Qu’ont-ils fait ??? mis a part nous prendre pour des lapins de six semaines.… RIEN !

Réveillons nous, réveillez vous. Nous frôlons les 160 détenus avec une direction locale totalement dépassée qui méprise la sécurité des personnels de la MA ..

DEMAIN IL SERA TROP TARD .…

Lire le communiqué