Prison de Bois-d’Arcy : C’est la rentrée ! Interro surprise pour Junior…

Pour la rentrée des classes, nous vous l’accordons un petit peu tardive… nous vous proposons une immersion dans un oral de titularisation d’un directeur.

Mise en situation :

Un détenu s’est évadé lors d’une extraction médicale en se défaisant de ses moyens de contrainte et en traumatisant le personnel médical. Après sa cavale et son arrestation musclée par les services de police, le fou dangereux est de retour au QA de votre établissement.

Quelques jours plus tard… fin du parcours arrivant et donc affectation en détention…

Junior, où affectez-vous la personne détenue ?

Réponse spontanée du stagiaire : « Je ne sais pas ».

BIIIIIP mauvaise réponse.

FO Justice : « Junior, on se ressaisit ! Nous vous proposons : le 50/50 ou l’appel à un ami, Madame IRMA, elle qui sait tout saura peut-être vous conseiller ».

Junior : « Euh… Ze sais pas… appelons Madame IRMA » … [bip bip bip bip] « Bonjour, vous êtes bien sur la messagerie vocale de Madame IRMA, je ne suis pas disponible pour le moment, je suis actuellement en préparation de débats contradictoires avec mes petits protégés. Nous pourrons a posteriori nous entretenir par téléphone comme à l’accoutumée en cas d’agression sur personnel ».

FO Justice : « Bon… Madame ne répond pas, nous vous proposons donc le 50/50. Vous avez le choix entre : l’isolement ou le grand quartier ? »

Junior, sûr de lui : « Euh ze sais !!! Affectation… PETIT QUARTIER !!!

FO Justice : « Ah… nous recevons un appel de Madame IRMA : « Allô Junior ? tu déconnes complètement ! Pourquoi tu m’appelles, je suis déjà grillée… Bon au pire, j’aurais un petit peu plus de temps pour rattraper ta connerie maintenant que la délégation est partie ».

FO Justice toujours : « Madame IRMA, nous allons raccrocher, ce n’est pas l’objet du débat. »

« Bon Junior, toujours pas de bonne réponse, vous êtes recalé.

En tout état de cause, FO Justice privilégie un débriefing à chaud en votre présence.

Permettez-nous de vous expliquer en quoi votre réponse n’est pas adaptée :

  • La personne détenue dispose d’un soutien intérieur et extérieur

  • La personne détenue a, à son actif, de multiples évasions

  • La personne détenue a promis de réitérer les faits, chose déjà entérinée depuis sa cellule à l’aide de l’outil Snapchat

  • La personne détenue a été identifiée formellement en train de tenter de faire remonter un couteau en céramique en cellule… mais bon ça… personne ne le sait ! Peut-être même pas vous !

Pour couronner le tout, vous n’êtes pas sans savoir que :

  • Le petit quartier est un bâtiment dont les effectifs sont quotidiennement réduits avec 3 agents de coursive dans le bâtiment pour une moyenne d’environ 180 détenus.

Ne faisons pas comme vos mentors, vous disposez d’un droit de rattrapage avant votre éviction définitive ; et oui… c’est malheureusement le sort réservé à certains des membres du personnel.

FO Justice demande à la direction du CPBA de bien vouloir former correctement Junior avant de l’envoyer au front.

FO Justice invite Junior à ne pas reproduire les mêmes erreurs que le Maestro… toutes les réponses ne sont pas dans son ordinateur… Google n’est toujours pas leur ami.

FO Justice déplore la chute libre de la direction du CPBA.

Malgré tout cela, FO Justice félicite les personnels tous corps et grades confondus sans qui la détention ne vivrait pas.

ATTENTION ! L’heure est grave…

FO sera toujours présent à vos côtés !!

Lire le communiqué