Prison de Basse-Terre : Mutinerie, le pire a été évité… mais demain… ?

Le mardi17 mai 2022, sans le savoir le personnel de l’établissement allait devoir faire face à une journée plus qu’intense.

Les hostilités vont commencer vers 9h00, une bagarre éclate entre deux détenus au niveau du socio. L’incident sera très vite maîtrisé par les agents présents.

Vers 11 heures, une fouille de cellule est organisée dans le quartier A et le bilan sera plus que satisfaisant :

  • 4 téléphones portables

  •  5 sachets de produits illicites

  • 1 pic artisanal

  • 1 balance électronique

  • Plusieurs accessoires téléphoniques (chargeurs, écouteurs…)

Mais vous imaginez bien que la journée est loin d’être terminée.

En effet aux alentours de 16h une bagarre générale éclate au quartier A.

Les détenus du quartier B vont démolir la porte palière qui sépare les deux quartiers et créer une mutinerie sur fond de règlement de compte entre deux bandes rivales saint-martinoises et guadeloupéennes.

Cette mutinerie n’est autre que le résultat des projections auxquelles le personnel doit faire face depuis plusieurs mois.

Immédiatement, le plan de protection et d’intervention sera déclenché avec l’intervention des forces de police : BAC, CDI, le RAID et la police nationale.

Vers 17h30, la mutinerie prendra fin, grâce au courage des agents de la mabt sur place, avec la réintégration des détenus au sein de leur quartier respectif et dans leur cellule.

Ainsi, il y aura plusieurs détenus blessés et 6 meneurs transférés en urgence avec la collaboration du RAID vers le CP BMAO.

Le Syndicat Local Force Ouvrière Justice tient à préciser qu’aucun personnel n’a été blessé et que le bilan aurait pu être plus lourd.

Le Syndicat Local Force Ouvrière Justice avait déjà signalé à de multiples reprises, que nous allions connaître une situation désastreuse à cause des projections !

Le Syndicat Local Force Ouvrière Justice félicite l’ensemble des agents tous corps et grades confondus ainsi que les forces de l’ordre pour leur professionnalisme et leur extrême sang-froid face à cette situation très délicate.

Le Syndicat Local Force Ouvrière Justice exige des récompenses pour tous les agents présents.

Le Syndicat Local Force Ouvrière Justice exige la mise en place d’un Plan Local de Lutte contre la Violence ainsi que la création d’une équipe ELSP avec un apport d’effectif en conséquence, la reprise des transfert des détenus condamnes a des longues peines .

Ce matin, afin de manifester leurs mécontentements et ainsi faire passer un message fort à notre direction, qu’il est grand temps de prendre des mesure adaptée aux évènements de hier, les agents de la MABT n’ont pas pris leur service.

Aujourd’hui le pire a été évité, mais demain qu’en sera-t-il… ?

Lire le communiqué