Prison de Baie-Mahault : Merci à tous

Cher(e)s Collègues,

Le vendredi 20 Octobre 2023, les services de la Préfecture ont décrété l’alerte rouge, puis violet pour le passage de l’ouragan TAMMY sur notre Département.

Afin d’assurer la continuité du service, le Chef de détention et la Direction ont décidé la réquisition des agents. Pour votre information, plus de soixante Agents, tous corps et grades confondus, étaient présents sur le CP pour assurer le service.

Dans l’ensemble, selon les dires du Directeur Adjoint et du Chef de détention, cela s’est très bien passé ; aucun incident à déplorer durant les jours de confinement forcé.

Même si, au dernier moment le phénomène nous a plus ou moins épargné, il fallait du nombre pour parer à toutes éventualités, et vous étiez présents.

Le Syndicat Local FO Justice Bémao tient à féliciter et remercier l’ensemble des personnes présentes pour leur investissement et leur professionnalisme.

Le Syndicat Local FO Justice Bémao espère que la Direction du CP ne manquera pas elle-aussi de féliciter l’engagement des personnels présents.

Par ailleurs, le Syndicat Local FO Justice Bémao remercie l’équipe de la cuisine pour la bonne prise en charge des personnels au niveau du repas car « sak vid pa ka rété doubout ».

Cependant, nous devons rester vigilants lors de ces événements. Même si une note existe en cas de phénomènes cycloniques, il est toujours judicieux de la rééditer avant l’arrivée d’une intempérie, afin que les personnels restent sur leur garde. De même, rappelons-le, que pour les personnels, la Direction doit prévoir à la gestion des différents repas, à l’organisation des couchages, à la régulation du temps travail/repos des Agents.

Le Syndicat Local FO Justice Bémao demande aussi à la Direction de placer les agents prévus initialement sur le planning et absents pendant le passage de l’ouragan, dans une position administrative qui ne les pénalisera pas du fait de leur absence.

Bien sûr, FO Justice Bémao espère qu’aucun de vous n’a eu à déplorer des incidents lors du passage de TAMMY.

Lire le communiqué