Prison de Baie-Mahault : Complément Indemnitaire Annuel. Prime de la discorde chez les PA

Chers collègues,

Le Complément Indemnitaire Annuel (CIA) est une prime « facultative » qui tient compte de l’engagement professionnel et de la manière de servir du fonctionnaire. En gros, cette prime permet de reconnaître spécifiquement l’engagement professionnel et la manière de servir des agents.

Bien que « facultative », le CIA est bien ancré dans les mœurs et constitue une augmentation de salaire non négligeable pour les agents qui en bénéficient.

Cependant, cette prime est souvent attribuée de manière aléatoire selon les années : baisse, augmentation, baisse, etc…ce qui provoque incompréhension et indignation de la part des collègues.

FO Justice Bémao se pose la question suivante : sur quelle base le CIA est attribué au sein du CP. La réponse a été en partie apportée par la Directrice Interrégionale : chaque direction locale émet un rapport circonstancié pour chaque agent bénéficiaire. Quid de ce rapport sur Baie-Mahault vu les recours hiérarchique ?

FO Justice Bémao demande plus de transparence sur l’attribution de ladite prime afin de dissiper toute frustration du personnel.

Le mieux serait que le CIA devienne une prime à un tarif fixe et évolutif par an car il n’existe pas de sous personnel administratif par rapport à d’autre. En tout cas, sur le CP Bémao, tous fournissent un travail exceptionnel.

Lire le communiqué