Prison d’Avignon-le-Pontet : Réaction vitale. L’excellence des agents en action !

Le samedi 06 avril 2024, vers 14h35, la réactivité des agents de la Maison d’Arrêt Homme (MAH) a fait la différence entre la vie et la mort, face à un détenu victime d’un arrêt cardiaque sur le 2ème étage de la MAH 2, les agents présents et ceux appelés en renfort ont immédiatement pris les mesures de secours vitales.

Sous les ordres du Brigadier-Chef, les agents ont rapidement sécurisé la zone, prodigué les premiers secours appropriés et utilisé un défibrillateur automatisé externe (DAE).

QUEL COURAGE !

Après quelques minutes, l’infirmier de l’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP) arrive sur les lieux et le verdict tombe :

LES AGENTS L’ONT SAUVÉ !!

Grâce à l’intervention rapide et professionnelle des agents, le cœur du détenu reprend ses battements et sa respiration se rétablit.

L’infirmier prend ensuite le relais, suivi par les pompiers et les agents de la structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), pour assurer la continuité des soins.

L’INTERVENTION INITIALE DÉCISIVE DES AGENTS A ÉTÉ

ESSENTIELLE POUR SAUVER LA VIE DU DÉTENU !!!

Leur entraînement et leur sang-froid ont permis de le réanimer !!!

Ce sauvetage illustre l’importance cruciale du rôle des agents pénitentiaires, non seulement pour la sécurité, mais aussi pour la sauvegarde des vies humaines dans nos établissements.

Malgré la fatigue, la frustration et une surpopulation carcérale qui ne cesse d’augmenter, sans oublier notre manque d’effectif, l’efficacité de nos agents NE FLANCHE JAMAIS !

FO Justice SOULIGNE l’acte héroïque de ces agents et réclame une reconnaissance officielle de leur engagement par l’attribution d’un Témoignage Officiel de Satisfaction (TOS).

Leur capacité à agir efficacement sous pression doit être saluée et récompensée.

FO Justice DEMANDE à la direction locale de faire la demande de TOS pour les agents impliqués, auprès du Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires (DISP) de Marseille.

FO Justice FÉLICITE et REMERCIE les agents, qui chaque jour démontrent leur professionalisme.

Lire le communiqué