Prison d’Avignon-le-Pontet : Mobilité. 8 agents obtenus par FO Justice

Depuis la fin de la 1ère campagne 2022 sur la mobilité des surveillants et brigadiers, l’équipe FO Justice milite pour augmenter le taux de couverture en personnel de surveillance pour notre établissement.

Le 24 juin 2022, au cours de l’audience avec le directeur interrégional des services pénitentiaires (DISP) de Marseille, seule notre organisation syndicale a demandé un renforcement du personnel de surveillance pour la mobilité du 2nd semestre (voir communiqué « Entretien avec le DISP et le CE » daté du 27 juin 2022).

FO a précisé et argumenté auprès du DISP que nous devions : « Obtenir un apport en personnel pour la mobilité du 2nd semestre. »

Lors des différentes audiences avec le DISP au début de septembre et le 10 septembre lors d’une audience syndicale avec le directeur de l’administration pénitentiaire adjoint (DAPA) et le DISP de Marseille, le représentant local FO Justice du centre pénitentiaire (CP) d’Avignon-Le Pontet a poursuivi son argumentation sur la situation des effectifs de notre établissement.

Le 12 septembre 2022, des arbitrages ont eu lieu au sein de toutes les directions interrégionales de France, FO Justice a interpellé à nouveau le DISP par courrier.

Alors que la DISP de Marseille ne disposait que de 41 agents pour la 2ème campagne 2022, le 26 septembre 2022, le directeur interrégional a informé FO Justice du CP Avignon-Le Pontet qu’à la suite de l’intervention de l’équipe locale et après analyse, le taux de couverture de notre établissement était de 92,2%.

La DISP de Marseille a donc sollicité la DAP afin de publier 8 postes de surveillant à la prochaine mobilité, cela entraînera une augmentation du taux de couverture à 93,63%.

Pour FO Justice, il s’agit d’une NOUVELLE VICTOIRE pour le personnel de notre établissement, mais ce n’est pas suffisant et nous continuerons à travailler et à être force de proposition pour le personnel.

FO Justice CP Avignon-le-Pontet continuera de revendiquer, dénoncer, obtenir et travailleur le personnel, à bon entendeur…

Lire le communiqué