Prison d’Annoeullin : Alerte agression

Ce mardi matin peu avant 9h, deux de nos collègues ont été menacés et insultés par un détenu du Bâtiment C qui refusait de réintégrer sa cellule. Après avoir réitéré ses propos à plusieurs reprises en précisant qu’il avait une lame sur lui, il s’en est pris physiquement à l’un d’eux en le poussant à plusieurs reprises au niveau du torse, avant d’armer le poing en hurlant « je vais te défoncer ».

Fort heureusement, l’alarme a pu être déclenchée et le détenu maîtrisé par les collègues accourus en renfort. L’individu sera placé en prévention au Quartier Disciplinaire, mais nos deux camarades sont assez secoués par la violence des faits.

Vers 10h, c’est le bâtiment A qui est entré en ébullition. Le détenu « S » ne supportant plus son codétenu lui a porté plusieurs coups. Malgré les injonctions du personnel présent, ce dernier s’apprêtait à continuer bien que sa victime fût au sol. Les collègues n’ont eu d’autre choix que de le neutraliser physiquement, afin de protéger son codétenu et ramener l’ordre dans la détention. Sa mise en prévention au Quartier Disciplinaire fut inévitable mais pendant l’acheminement, il a insulté copieusement le Premier Surveillant du Bâtiment A.

Le Bureau Local FO Justice du CP Lille Annœullin félicite tous les personnels impliqués dans ces deux interventions et apporte son soutien aux collègues violentés, tant physiquement que verbalement. Nous les encourageons à déposer plainte et nous nous tenons à leur disposition en cas de besoin.

Le Bureau Local FO Justice du CP Lille Annœullin exige des sanctions fermes envers les fauteurs de trouble.

Nous déplorons une certaine montée de tension au sein de notre établissement. Il est évident que le sous-effectif chronique et l’accueil incessant de profils toujours plus « compliqués » à gérer ne favorisent pas des conditions de travail idéales.

« QUAND CASSE LA CORDE SUR LAQUELLE TU AS TROP TIRÉ, CE N’EST PAS LA CORDE QU’IL FAUT INCRIMINER »

Lire le communiqué