PJJ Grand Nord : Réseau social ou dialogue social, il faut choisir !

Cher(e)s collègues,

Vous vous demandez sûrement pourquoi le Bureau FO Justice PJJ Grand Nord n’a pas communiqué récemment ?

C’est très simple, nous passons notre temps à essayer de joindre le DT Nord ! Et nous pouvons vous dire que le travail est tellement colossal qu’il pourrait être ajouté aux 12 Travaux d’Hercule.

Notre but est pourtant louable, nous voulons sauver le dialogue social dans le Nord mais la tâche apparaît plus rude que le nettoyage des écuries d’Augias !

Il est primordial que l’ensemble des agents, au nom du mandat qu’ils nous ont confié, saisissent la gravité de la situation actuelle.

Depuis plus d’un an, nous avons régulièrement interpellé la Direction Territoriale du Nord concernant l’urgence d’établir un dialogue social constructif et structuré, essentiel au bon fonctionnement de notre administration. L’arrivée d’une nouvelle direction territoriale, symbole d’un renouveau tant attendu sur l’ensemble du territoire, avait été accueillie avec optimisme.

Cependant, l’espoir a vite cédé la place à la désillusion, voire à l’incrédulité. Nous sommes particulièrement préoccupés par le manque de communication sur des sujets cruciaux qui concernent directement les conditions de travail des agents de notre territoire.

Comment interpréter l’intérêt du DT59 pour le dialogue social lorsque les seules réponses que nous obtenons le sont lors de mails parcellaires souvent envoyés le dimanche entre le fromage et le dessert pour nous demander de patienter ou nous proposer des réunions lors de vacances scolaires ?

La justification : Le Directeur territorial n’a pas d’adjoint… Et alors ? Combien de services sont en manque de personnels et doivent fonctionner vaille que vaille ? Où quand l’administration découvre le principe de la continuité de service…

Tout est une question de priorités ! Passer son temps sur LinkedIn pour flatter son ego et publier des actions vitrines ou se concentrer véritablement sur les problématiques des agents : Pour FO Justice PJJ, le choix est simple.

FO Justice PJJ Grand-Nord a laissé du temps pour permettre une bonne installation. Soucieux de partir sur de bonnes bases, notre organisation syndicale s’est montrée patiente.

Récemment, nous avons été informés du départ « retentissant » du RAPT, lié à des incidents comportementaux inacceptables tels que des insultes, menaces, violences, et sexisme.

Ne vous inquiétez pas, un nouveau RAPT est arrivé avec une expérience significative au sein d’une mairie du Pas-de-Calais, érigée en « laboratoire » d’un parti aux idées diamétralement opposées à notre culture professionnelle. Nous jugerons aux actes.

Le DT nous avait demandé du temps, nous lui en avons laissé. Nous avons la désagréable sensation que celui-ci a confondu patience et faiblesse.

À l’arrivée du nouveau Directeur Interrégional (DIR), nous avions alerté sur les difficultés du territoire nordiste, preuve à l’appui. Celui-ci nous a certifié avoir pris en compte nos remarques et a également demandé du temps pour agir. Dans une démarche constructive et comme il semblait de bonne volonté, nous avons accepté.

Le résultat ? La même désagréable sensation.

En effet, du coté de la DIR, « tout va très bien Madame la marquise » alors même que les agents du STEMO de Roubaix Tourcoing Villeneuve d’Ascq sont toujours en attente de décisions fortes de la part de l’Administration.

Administration probablement plus occupée à déménager le bureau du nouvellement nommé Directeur des Missions Éducatives « Benoist JOLLY » dans celui du nouvellement nommé Directeur interrégional adjoint « Benoist JOLLY ». Et ce ne sont pas des homonymes…

Nomination cousue de fil blanc que nous avions annoncée en exclusivité lors de la bilatérale du 15 mars 2024 avec le Directeur Inter Régional. Mais nous y reviendrons en détail dans une prochaine publication.

Face à ce chaos, la DIR Grand-Nord préfère le statu quo et l’absence de réponses aux agents plutôt que de nous aider à sauver ce qui peut l’être au sein de la DT Nord.

Soyons clairs, ce mécontentement touche tous les corps : éducateurs, responsables d’unité éducative ou directeurs de service, et pour la première fois, les personnels de la direction territoriale ou nous avons des interpellations assez régulières.

Dans ce chaos, il y a toujours des « profiteurs » qui entendent placer leurs amis et participer à la gestion du territoire en lieu et place des instances de dialogue social issues d’un processus démocratique. Si vous respectez les agents, respectez leurs représentants !

Ne nous trompons pas d’objectif, nous partageons la même préoccupation des missions de service public et exigeons des conditions de travail dignes pour l’ensemble des agents que nous représentons.

Ne faites pas l’erreur de confondre patience et faiblesse, nous avons à de nombreuses reprises démontré notre détermination dans l’intérêt des agents, c’est ce qui constitue l’ADN de notre syndicat et jamais nous ne le renierons !

Lire le communiqué