Les fêtes commencent : Tentative d’évasion à l’UHSA 45

Le 23 décembre 2022 vers 20h40 une personne détenue à l’UHSA 45, profitant de la présence du personnel soignant pour le repas, a bondi de son lit pour sortir de sa chambre et prendre possession du trousseau de clefs de l’infirmière surprise et effrayée.

L’infirmier pris de vitesse est aussitôt enfermé dans la chambre par le détenu qui a bien pris soin de conserver le trousseau de clefs.

Pendant que l’alarme a été déclenchée par le personnel soignant, l’infirmière cherche à se mettre en sécurité.

Les collègues réagissent prestement à l’alarme. Alors qu’ils pénètrent dans l’unité de soins, le collègue resté à la surveillance des caméras repère la personne détenue qui se cache dans un local d’entretien dont il aura pris soin de verrouiller la porte.

Les collègues sont intervenus pour déverrouiller la porte, maitriser l’individu et récupérer le trousseau de clefs.

La personne détenue a été reconduite dans sa chambre puis prise en charge par le personnel médical qui décidera de la mise en place d’une contention.

➢  L’UISP Dijon FO Justice souligne le fait qu’avant d’être des patients les personnes placées sous main de justice sont avant tout détenus.

 L’UISP Dijon FO Justice adresse tout son soutien aux collègues, pénitentiaire et soignants.

 L’UISP Dijon FO Justice demande que tous les agents, pénitentiaires et soignants soient reçus pour un RETEX et assistés le cas échéant, pour surmonter cette épreuve qui a pu être traumatisante.

➢  L’UISP Dijon FO Justice félicite les agents de l’UHSA 45 pour leur professionnalisme.

➢  L’UISP Dijon FO Justice demande à ce que les agents présents ce jour soient tous récompensés pour leur travail.

Lire le communiqué