Prison de Blois : Bonne et Heureuse Année ! La guerre à Blois, STOP !

L’année 2022 a été une difficile pour l’ensemble des personnels de la MA de BLOIS. Les personnels ont vu leur rythme de travail s’intensifier par un manque cruel de surveillant et une augmentation de l’effectif des personnes incarcérées jamais égalé au cours des dernières années.

OUI, NOS CONDITIONS DE TRAVAIL SE SONT DÉGRADÉES !

Depuis plusieurs mois, on nous promet une amélioration de nos conditions de travail, sauf que notre réalité démontre que nous travaillons comme des forçats. Notre sécurité sur notre lieu de travail n’est plus garantie. Notre santé et notre équilibre familial, sont mis à rude épreuve.

Matin/nuit – Nuit sèche – descente de nuit et un nouveau cycle qui reprend sans repos.
FO remercie les collègues en poste fixe qui viennent nous soutenir et qui travaillent 6 jours sur 7 afin de pallier le manquement d’agents et de permettre de maintenir certains repos.

Les personnels sont épuisés, jusqu’à quand tiendront-ils ?

IL EST TEMPS DE METTRE DE L’EAU DANS NOTRE VIN !

Fo souhaite que les vraies questions soient posées et mises sur la table. Pourquoi, comment en sommes-nous arrivés là ?
Pouvons-nous dire que c’est la faute de la direction ? Est-ce la faute du planning ou des arrêts à répétition ? Serait-ce la faute des conditions de travail ?

REGARDE LA POUTRE DANS TON ŒIL, AVANT DE REGARDER CELLE DE TON VOISIN

Il faut aller chercher la vérité ailleurs. Par nos comportements nous ne valorisons pas notre établissement, nous ternissons sa réputation et causons nos propres dommages.
En cette nouvelle année libérons-nous des stratagèmes assassins, donnons- nous les moyens de redorer le blason de la MA de BLOIS. Nous devons avant tout mettre en exergue la qualité de vie que nous offrent la ville de BLOIS et sa région. Ces atouts feront la différence pour attirer des stagiaires mais aussi des agents d’autres régions.

Nous devons arrêter cette hémorragie des personnels qui arrivent et qui fuient lors de la CAP suivante, n’abîmons pas l’image de la MA de BLOIS. Ne nous laissons pas pervertir par les clichés carcéraux des autres établissements pénitentiaires. Nous ne devons pas renoncer à ce bel établissement.

QUI SÈME LE VENT RECOLTE LA TEMPÊTE !

Quelles que soient nos difficultés et nos différences les mots d’ordre sont et doivent rester SOLIDARITÉ ET PROFESSIONNALISME.
Oui nous sommes fatigués, nous ne sommes pas toujours d’accord avec certaines décisions, mais c’est par le dialogue que nous devons avancer.
FO demande aux partisans du moindre effort de cesser d’entraver la bonne marche de l’établissement. Nous les invitons à revenir à la raison. Oui c’est difficile, oui nous sommes épuisés, oui mais nous avons des missions et des tâches à accomplir, ce n’est pas en créant un climat délétère que nousarriverons à avancer.
Réinstaurons par le dialogue, la sérénité dans notre établissement. Il est temps que les mésententes cessent entre les personnels, surveillants, les gradés, les personnels administratifs, la direction. Cela fait trop d’années que cela dure, il est temps de donner le la et de changer si nous voulons rendre attractif la MA de BLOIS.

N’OUBLIEZ PAS D’OU NOUS VENONS

À vous les anciens qui avaient connu la mutinerie, souvenez-vous de l’esprit fédérateur qui a régné après cette douloureuse épreuve. Il est temps de retrouver une cohésion d’équipe. Ne nous laissez plus envahir et influencer par une guerre assassine qui nous donnerait la GUEULE de BLOIS, un bien triste avenir et un manque d’attractivité de nouveaux personnels.

IL FAUT PARLER AVANT D’AGIR, IL N’A QU’UN PAS ENTRE LE BIEN-ÊTRE ET LE MAL-ÊTRE

Lire le communiqué