Le Bureau Régional FO Justice a été reçu par le député de la 6ème circonscription de La Réunion, Frédéric MAILLOT. Très à l’écoute et aux faits des différentes problématiques de notre profession sur le département, nous avons notamment pu aborder ensemble les enjeux suivants :
→ La problématique de non-régularisation des MAD ;
→ L’abondement en effectifs des personnels du département lors des prochaines CAP ;
→ La création d’un UHSA et UHSI sur le département ;
→ Le déploiement de nouvelles missions (EJ, Équipes Cynophiles…) et des effectifs nécessaires pour les mettre en œuvre ;
→ L’ouverture d’un nouvel établissement pénitentiaire.
Nous avons sensibilisé le député MAILLOT sur la problématique de surpopulation pénale affectant l’ensemble des établissements du département, en particulier sur les difficultés rencontrées quotidiennement par les personnels dans l’exercice de leurs missions. La situation ne cesse de se dégrader, les effectifs diminuent alors que la population sous écroue ne cesse d’augmenter. Il est impératif que le ministre de la Justice prenne les mesures qui s’imposent.
Suite à notre rencontre et nos échanges, le député Maillot s’est engagé à saisir le prochain ministre, dès la nomination du nouveau gouvernement.
Il nous tiendra informés de l’évolution des dossiers. Une nouvelle rencontre sera prochainement programmée.