EPM de Lavaur : Reprise en force des collectifs

Petit rappel 2020 confinement historique, la pénitentiaire gère seule la détention avec votre adjoint chef d’établissement dont les résultats restent et resteront satisfaisant.

A votre arrivée, il vous a remis les clés liées à votre fonction et un établissement en parfait état de marche…

2022, alors que la situation sanitaire commence à peine à s’améliorer, sans consultation préalable, sans tenir compte des décisions prises en binôme, vous décidez d’une ouverture générale des unités.

Allez-vous recourir au « 49-3 »

UN CURIEUX DIALOGUE SOUS GROSSE INFLUENCE

Voilà un directeur qui a son arrivée prônait le dialogue mais cette décision radicale nous laisse penser plein de choses…

Bien évidemment, cette décision est aux dépens des conditions de travail des surveillants !!!

Pourtant, l’ouverture des collectifs et repas devrait donner lieu à une concertation à minima avec les représentants du personnel…

Aujourd’hui il coupe court sur le sujet ! Un véritable affront fait aux personnels de détention comme à leurs représentants…

Vous transformerez l’unité renforcée censée être dissuasive et temporaire en une 3eme unité classique, avec repas quotidiens et temps collectifs le dimanche.

Quelle réponse pourrons-nous apporter aux jeunes DETENUS (vous en déplaise) les plus récalcitrants ?

Est-ce un premier pas déguisé vers la fin des régimes différenciés ?

FO JUSTICE de Lavaur exige que les surveillants redeviennent acteurs de la détention et soient pas les grands oubliés des consultations.

FO JUSTICE de Lavaur s’engage à ce que les voix des agents de terrain soient entendues si ce n’est de façon administrative ce sera devant les portes…

Monsieur Le Directeur, il va falloir vous réveillez. Vous êtes LE SEUL DECISIONNAIRE sur cet établissement. Si le bateau coule, vous serez LE SEUL RESPONSABLE. Il va falloir commencer à écouter, entendre et prendre en considération vos personnels, sans quoi vous risquez de passer votre été à éteindre les incendies. !

Lire le communiqué