Il y a quelques jours, nous nous étonnions de lire dans un communiqué de l’UFAP- Chaine de commandement intitulé « Les mathématiques sont une science exacte ou pas avec la DAP… » que ce syndicat s’interrogeait sur les causes de la perte d’attractivité de ces métiers…
Aujourd’hui, sans sourciller, ce même syndicat revendique la paternité de la réforme statutaire et indemnitaire, annoncée il y a quelques semaines par le ministre de laJustice, en affirmant qu’elle ne serait que la continuité de leur plan de requalification de 2017 !
Une mauvaise blague surement…
Madame et Messieurs les représentants syndicaux de la chaine de commandement de l’UFAP, de qui vous moquez-vous ? Des officiers, des CSP ou de l’ensemble des personnels ?
Vous ne leur ferez pas croire que vous avez attendu aussi longtemps pour les informer, ils ne sont pas dupes !
Aujourd’hui, vous exigez 60 points d’indice supplémentaires pour les personnels qui passent en catégorie A. Mais, pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? La compromission UFDAP sans doute…
C’était peut-être comme la fusée à plusieurs étages… il y en a encore beaucoup d’autres étages ?
Pour mémoire, FO Justice a rendu son projet de réforme pour l’ensemble des personnels de surveillance dès le 27 mars 2023 !!!
Il est purement démagogique d’attendre le dernier moment pour surenchérir sur NOTRE proposition de projet historique… en avançant une argumentation totalement farfelue.
Vous promettez la lune, mais les personnels ne sont pas dupes de votre stratégie. Au travers de vos surenchères illusoires, vous tentez uniquement et par tous les moyens de vous raccrocher aux branches pour ne pas perdre la face devant vos adhérents. Vos propositions ne servent qu’à tenter de vous justifier pour pouvoir affirmer par la suite que vous auriez pu obtenir plus… Évidemment… c’est tellement facile, mais tellement mensonger. Vous avez déjà prouvé votre incapacité à obtenir plus et mieux pour les personnels que vous êtes censés représenter.
Allez donc demander aux lauréats du dernier examen professionnel d’accès au Corps de Commandement par la voie dérogatoire ce qu’ils pensent de votre plan de requalification… et plus particulièrement ceux qui occupent actuellement une fonction requalifiée, mais qui vont être soumis à mobilité en raison des « quotas » atteints sur la plupart des établissements.
Vous n’assumez pas vos erreurs, vous justifiez ce fiasco en tapant sur vos amis d’hier qui vous ont permis de faire promouvoir beaucoup de vos camarades pour « services rendus » en dépit de toute règle et au détriment d’agents mieux classés et plus méritants, parfois sans même un mémoire de proposition.
Vous n’avez décidément aucune reconnaissance envers vos anciens alliés !!!
FO Justice a toujours œuvré pour l’amélioration de ce plan de requalification, signé seulement par l’UFAP. Mais aujourd’hui les collègues laissés pour compte sont en droit d’obtenir des explications, et nous les invitons à se rapprocher de ces représentants signataires en 2017 et en responsabilité en 2018… vous les représentants syndicaux de l’UFAP.
Il semble que l’oiseau fétiche qui vous sert d’emblème ait bien changé. La blanche colombe est devenue coucou, oiseau dont la particularité est de ne pas construire de nid pour couver ses œufs et de pondre dans celui des autres.
Depuis des années, vous reprenez NOS revendications et… abracadabra… Vous proposez la même chose, en beaucoup mieux, mais surtout beaucoup moins réaliste et crédible, dans une pure posture démagogique et contreproductive.
Vous ne faites que semer le trouble pour tenter de mieux exister. Les personnels de surveillance méritent mieux que ça.
Aujourd’hui, votre alliance d’opportunité peut reprocher à FO Justice de faire cavalier seul, mais FO Justice est, en effet, la seule organisation syndicale à porter un projet cohérent, réaliste et dans l’intérêt de l’ensemble du personnel de surveillance… et ça, NOUS l’assumons !

