DAP : Bien plus que deux bras d’honneur !

Ce jeudi 9 mars 2023, devait se tenir un Comité Social d’Administration Ministériel avec pour unique point à l’ordre du jour, le projet de Loi d’Orientation et de Programmation du ministère de la Justice. Cependant, l’instance n’a pu se tenir faute de quorum.

En boycottant le CSA-M d’aujourd’hui, les autres organisations syndicales veulent freiner voire bloquer le passage en catégorie B et en catégorie A pour les Personnels pénitentiaires, annoncé par le ministre de la Justice. Ces organisations syndicales adressent un véritable bras d’honneur aux Personnels qu’elles sont censées représenter.

Voilà le message envoyé à l’ensemble des Personnels de l’administration pénitentiaire par ces organisations syndicales : seul objectif, bloquer le projet Force Ouvrière, Bis repetita !

► En 2018 déjà, vous n’en vouliez pas, préférant des pompes et un gilet pare lame, allant même sur les plateaux télé expliquer qu’on n’avait pas besoin d’argent ! → Pour Mémoire*

► En 2022 la même, en rejetant la fusion des grades qui était pourtant la première étape d’unerevalorisation indemnitaire et statutaire historique : un projet de 2 millions d’euros pour lequel FO a obtenu 35 millions d’euros. Et pourtant aujourd’hui, notre grille indiciaire est meilleure que celle de la police, qui d’ailleurs n’a toujours pas la fusion des grades, ni 527 points d’indice sommital !

  • Alors Cher(e)s Collègues Adhérent(e)s de ces syndicats qui sont contre tout mais ne proposent rien, allez-vous encore les laisser faire, par pure stratégie syndicale, à cause de leur égo ?
  • Allez-vous les laisser prendre le risque que ce projet de loi (qui est une étape de la catégorie B et catégorie A pour les personnels pénitentiaires) ne puisse être présenté au Parlement ?

Au lieu de faire le jeu de la chaise vide en réclamant plus de dialogue social et en critiquant, ces organisations syndicales devraient proposer et revendiquer !

Force Ouvrière travaille chaque jour pour que ce projet aboutisse, en restant force de proposition et en allant bien au-delà de ces propres revendications, pour répondre ets’adapter aux exigences et aux évolutions de notre profession !

Cher(e)s collègues, Cher(e)s Camarades, le temps n’est pas au blocage mais au travail !!!

Les organisations qui font le choix du boycott prennent le risque que les Personnelspénitentiaires passent à côté d’une RÉFORME HISTORIQUE !

Lire le communiqué