UISP – Toulouse : Compte Rendu lors du CTI du 9 Novembre 2022

  • Approbation du PV du CTI du 22 avril 2022 :

Validé par les OS représentatives.

  • Les élections professionnelles 2022 :

Ce matin jour du CTI, un mail d’information a été envoyé au service gestionnaire de la DISP qu’un nouvel envoi de cartes électorales va être effectué. La carte actuelle n’est plus valide.
Le Di annonce les diverses ouvertures de bureaux de votes lors des nuits. Pour les grosses structures, 1 h en début de service et pour les petites structures une demi-heure.

Pas plus tard qu’hier, FO Justice a saisi la DISP sur des cas particuliers d’agents n’ayant pas accès à leur carte électeur.

  • Le passage au SLR unique (Service Liaison Rémunération)

Première paye par le biais du SLR unique, la paye d’octobre. Rien ne change pour les agents, c’est une nouvelle façon de travailler et de nouvelles pratiques pour le service RH de la DISP. Ce passage par ce SLR unique devrait permettre de ne pas avoir de bug lors d’une mutation d’un personnel d’une DI à l’autre.

  • Agents PREJ victimes d’agressions et protection fonctionnelle

Après un travail entre la DISP, un avocat et les ARPEJ, une fiche de procédure a été rédigée et transmise en avril aux responsables des PREJ.
Concernant les autres services rattachés aux établissements, il existe déjà des procédures qui sont connues et fonctionnent très bien. Nous sommes sur une situation particulière pour les PREJ. C’est pourquoi le point est ciblé pour ces services.

FO Justice demande que cette fiche de procédure soit transmise aux OS.

  • Point des effectifs et mise en renfort sur le ressort de la DISP de TOULOUSE

Le DIOS annonce qu’au 1er octobre, la DISP de Toulouse bénéficie de 1767 personnels de surveillance. L’effectif théorique est de 1916 agents.
La dernière CAP de mutation annonce 54 postes ouverts pour le ressort de l’Occitanie. Le réel besoin calculé pour la DISP de Toulouse est de 160 vacances de postes.

Le DIOS confirme une situation dès plus chaotique jamais connue puisque dans le passé, la DISP a toujours fait en sorte de combler les petites structures. Au vu du volume de manque de personnel, la DISP se voit dans l’obligation de vacances de postes sur les petites structures.

FO Justice demande aujourd’hui si le DI a eu un retour sur sa demande d’additif concernant le nombre de postes ouverts à la prochaine CAP.
Mr Gely nous répond qu’aucun retour lui a été fait. Malheureusement, cela nous amène à penser que le nombre de postes ouverts ne sera pas revu à la hausse.

La DISP appuie sur la très grosse difficulté des recrutements et plus largement le recrutement dans la fonction publique.

Le DIOS annonce que nous avons 61 renforts dont 7 émis par la DAP sur le ressort. Sur les 61, 44 sont des surveillants.

Questions Diverses FO Justice

  •  Point surencombrement sur l’Occitanie

Nous comptons 416 matelas au sol.

Nous sommes passés de 1450 à 1600 personnes sous bracelet électronique. L’alternatif à l’écrou est en réel augmentation.
Le DI annonce qu’il existerait une possibilité de contrat contractuel pour les agents poseurs. Mr Gely, va gratter cette option.

FO Justice demande au Directeur s’il est possible de renforcer le pôle PSE de Seysses. Le DI annonce ne pas avoir la ressource nécessaire pour le faire.

FO Justice interpelle Mr Gely sur les nouvelles ouvertures d’établissements malgré un problème de grande ampleur sur le recrutement. Pour FO Justice, l’administration va construire des prisons mais qui va les garder ?

  • Point sur les diverses structures

MA Carcassonne

FO Justice demande de faire un point sur travaux en cours et à venir. L’administration confirme la finalisation du monte-charge ainsi que de la mise en place des douches en cellules. Elle assure le changement du moyen de communication, ainsi que la reprise des nombreuses fissures sur la structure. Le projet d’accueil familles devrait aboutir selon toute vraisemblance en début 2023 avec la délivrance du permis de construire. Le DI nous informe que demande sera faite afin qu’un poste « agent PEP 2 » soit reconnu par la Centrale.

CP Toulouse-Seysses

FO Justice soulève de nouveau la problématique des nuits sur le Pôle PSE. En effet, on rappelle l’incident qui s’est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Il devient urgent d’engager une action sur le fait qu’il fasse les nuits à 2. Le DI affirme cela et malheureusement se servira de cet incident pour appuyer dans ce sens, et ne s’oppose pas à un recrutement d’un€ contractuel(le) supplémentaire dans l’urgence.

De ce fait FO Justice propose une solution : Pourvoir 1 PA afin que dans la journée les agents soient 2 et 2 de nuit. Le PA prendrait la charge de travail du 3ème agent. C’est le minimum sur du court terme pour permettre aux agents d’œuvrer dans de meilleures conditions de travail. Le DIOS affirme qu’il faut à minima 2 apports. FO Justice ne lâchera pas l’affaire.

CP Perpignan

FO Justice relève une nouvelle fois le manque d’adjoints techniques sur la structure mais plus généralement sur les diverses structures.

FO Justice alerte une nouvelle fois le nombre de départs en retraite entre 2023 et 2025.

FO Justice demande où en est ton du déménagement du Spip66 Milieu Fermé car à l’heure actuelle, la tension est au plus haut. Les locaux sont de plus en plus inadaptés, des problèmes quasi quotidiens de connexion internet existent. L’Administration nous informe qu’un bail sur les locaux de Pôle Emploi est en train d’être rédigé et devrait être finalisé très rapidement avant fin d’année. Le Di suppose une prise de service dans ces nouveaux locaux vers septembre 2023.

Lire le communiqué