L’UISP FO Justice Dijon souhaite alerter sur la situation chaque jour un peu plus inquiétante.
La maison d’arrêt de Blois souffre d’un manque de personnel de plus en plus criant.
Si la situation RH de l’établissement n’est pas un cas isolé dans notre administration, toujours à la peine dans son recrutement, la gestion mise en place inquiète profondément l’UISP FO Justice Dijon. En effet, des postes sont supprimés pour limiter les heures supplémentaires.
Pour rappel, le recours au mode dégradé a été abrogé, parce que la sécurité des personnels est plus importante que la maitrise des heures supplémentaires.
Il est donc hors de question que nous cautionnions un tel fonctionnement !
Le manque de personnel a d’ailleurs un effet délétère sur la population pénale qui voit dans les carences de poste, des faiblesses dont il faut profiter.
Depuis plusieurs jours, des incidents ont émaillé la vie en détention de la MA Blois avec s’il vous plaît, rien de moins que des menaces de mort réitérées à l’attention de notre collègue, dépositaire de l’autorité publique.
Si le professionnalisme des agents a permis de maîtriser la situation, la position de l’administration nous interroge.
Pourquoi ces personnes détenues qui, menacent l’intégrité physique des agents, menacent leur vie, agitent la détention et incitent à plusieurs reprises leurs codétenus à un mouvement collectif pouvant mettre en péril la sécurité de l’établissement ne sont-ils toujours pas transférés ?
L’UISP FO Justice Dijon exige que le recours au mode dégradé prenne fin immédiatement à la MA Blois ! La sécurité des agents ne doit pas être mise en péril pour combler les carences en recrutement de l’administration.
L’UISP FO Justice Dijon exige que l’agent victime de menaces de mort réitérées soit accompagné et protégé statutairement par l’administration !
L’UISP FO Justice Dijon demande l’application de sanctions disciplinaires exemplaires à l’encontre de ces personnes détenues agitatrices pour mettre fin à ce sentiment d’impunité naissant.
L’UISP FO Justice Dijon demande le transfert rapide de ces personnes détenues.
L’UISP FO Justice Dijon apporte tout son soutien aux collègues et les accompagnera dans toutes les démarches nécessaires. Nous veillerons à l’évolution de la situation.