SPIP de Paris Jeudi 25 Janvier 2024 : Compte-rendu de visites

Une délégation FO Justice, composée du Secrétaire régional et du Secrétaire local FO Justice CEA, de la Secrétaire régionale FO Justice PA et de la Déléguée régionale FO Justice CPIP de la DISP de Paris, se sont rendus au SPIP 75 le jeudi 25 janvier. Au cours de cette journée, notre délégation a pu s’entretenir avec les collègues présents (CPIP, PA, ASE) ainsi qu’avec Monsieur LE MEUR, DFPIP, qui a reçu la délégation dans la matinée.

Ce présent compte-rendu a donc été rédigé suite aux observations constatées et aux propos que notre délégation a pu recueillir auprès de l’ensemble des personnes que nous avons pu rencontrer au cours de cette journée.

Programme :

– Matinée : Entretiens et échanges avec les agents de tous les corps. Échanges avec Monsieur LE MEUR, DFPIP.

– Après-midi : échanges avec quelques collègues CPIP au sein de la maison d’arrêt de Paris La Santé (à noter qu’une grande partie d’entre eux se trouvaient en entretien lors de notre visite)

Par manque de temps, notre délégation n’a pu rencontrer les collègues CPIP du pôle palais, contrairement annoncé en amont de notre venue. Nous programmerons donc une nouvelle visite ultérieurement.

SPIP DE PARIS (MO)

1. Difficulté(s)rencontréesparlescollègues:

Certains des collègues rencontrés ont profité de la visite de notre délégation pour nous faire part de problématiques individuelles. Nous nous chargeons donc de les accompagner dans leurs démarches suite à leurs sollicitations.

Très peu de déclarations de la part des CPIP en ce qui concerne le climat social vécu ou ressenti : certains d’entre eux nous ont déclaré se sentir bien dans le service et seul un collègue nous a fait part d’un climat social difficile au sein du SPIP (NB : panel peu représentatif car peu de CPIP présents dans les bureaux administratifs durant notre visite).

2. Locaux/sécurité

– Pas de problématique particulière de signalée par les collègues en ce qui concerne leur répartition dans les bureaux. Cependant, le manque de place risque de se poser prochainement.

– En ce qui concerne la sécurité, l’immeuble accueillant le SPIP est partagé avec d’autres services. Il n’y a qu’un seul agent de sécurité pour tout le bâtiment. Les mardis et jeudis sont les journées les plus chargées en termes d’accueil des PPSMJ : environ 100 personnes reçues par jour. A l’accueil et en salle d’attente, l’ambiance est tendue et beaucoup de problèmes de violence, à l’instar d’une bagarre quasi générale au cours d’une animation d’un groupe de PPSMJ.

On ne note heureusement pas d’agression de CPIP mais ils font régulièrement l’objet d’outrages et de menaces, qu’ils arrivent à gérer grâce à leur professionnalisme.

  •   Pas de permanences délocalisées.

  •   Pour des raisons de sécurité des agents : exigence de la direction de ne pas effectuer seul de visite à domicile.

– Surveillants ASE : exigence également de la direction, de ne pas se déplacer seul au domicile des personnes placées sous DDSE.

3. PointRH:

Actuellement : 6 657 personnes suivies pour 7 500 mesures.

Nombre de personnes suivies par CPIP : environ 85

Organigramme 62 CPIP + 8 CPIP pour le pôle palais. Cependant, le DFPIP attirera notre attention sur la différence entre l’organigramme et l’effectif réel (arrêts maladie, mises à disposition…). Selon le DFPIP, il lui faudrait environ 25 CPIP de plus pour atteindre l’organigramme de référence.

D’autre part, toujours selon Monsieur LE MEUR : « les moyens alloués en ressources humaines pour son service devraient être revus. La spécificité du public parisien n’est pas prise en compte par les instances supérieures pour ce qui concerne l’attribution des moyens alloués au SPIP. Il s’agit en effet, d’un public très difficile : beaucoup de personnes sans domicile fixe (800 environ pour 6000 personnes suivies) avec de nombreuses problématiques (notamment psychologiques et d’addictions, souvent au crack). Plusieurs dizaines d’entre elles sont classées radicalisées ou terroristes. Un peu moins d’un millier pour violences conjugales. Le SPIP prend en charge un public situé dans une des zones les plus criminogène de France qui comporte le plus grand nombre de quartiers prioritaires de la ville. Côté organisation du service, au regard de sa spécificité, ce service devrait être divisé en trois antennes distinctes (avec donc, une organisation administrative à revoir) : milieu ouvert, milieu fermé et le pôle palais, mais cette possibilité n’est actuellement pas ouverte. Le SPIP 75 reste encore un des rares services à se voir affecter de nombreux (et lourds) contrôles judiciaires. Le SPIP 75 assure également un service « d’extra territorialité » par le biais du pôle palais ».

Pour le DFPIP 75, le climat social dans son service serait plutôt bon même s’il ne minimise pas les difficultés rencontrées.

SPIP DE PARIS – ALIP de la MA de Paris La Santé :

1. Difficulté(s)rencontréesparlescollègues:

– Il nous a été principalement fait remonter des difficultés liées aux conditions de travail.

2. Locaux/sécurité:

– Les CPIP partagent à trois leur bureau dans l’aile administrative. Les bureaux sont mal équipés. Certains jours, il n’y faisait pas plus de 10 degrés. Les agents ont froid. Le DFIP envisage de sortir l’équipe du SPIP du milieu fermé qui serait amené à venir faire des permanences à la maison d’arrêt. Nos collègues ne bénéficient pas non plus de bureaux d’entretien en nombre suffisant. Certains quartiers de la maison d’arrêt ne sont dotés que de deux bureaux d’entretien dont l’un deux, de surcroît, souvent utilisé par un gradé de détention.

– Il n’y a actuellement pas de surveillant d’activités.

3. PointRH:

Au jour de notre visite : 1 056 détenus (145 % de taux d’occupation, 46 % de prévenus, 145 violents intra familiaux, 50 radicalisés).

Nombre de détenus suivis par CPIP : entre 85 à 90 PPSMJ environ. Organigramme : 16 CPIP

À NOTER : au mois de mai 2023 : 172 % de taux d’occupation. Depuis le mois de septembre : baisse du nombre de détenus mais néanmoins 145 % de taux d’occupation. Le Directeur de l’établissement a fait doubler les cellules.

À VENIR : visite du « pôle palais » et de la maison d’arrêt de Paris La Santé.

FO Justice remercie la direction du SPIP et de la maison d’arrêt pour leur accueil. Remerciements également à notre secrétaire local qui nous a facilité notre venue et nous a accompagné durant cette visite.

Lire le communiqué