SPIP de Meaux : Une direction dépassée

Mutations, arrêts de travail, non-reconduction, mi-temps entre milieu ouvert et milieu fermé, changement de cadre de secteur… Tel est le quotidien des CPIP de MEAUX, qui voient les membres de la direction disparaître les uns après les autres.

Depuis le début de l’année 2023, les membres du SPIP ont eu à faire à 5 directeurs aux fonctionnements divers et variés. D’un jour à l’autre, les agents doivent jongler entre changement de consignes, et changement de fonctionnement…

Actuellement, en Milieu ouvert seul un DPIP contractuel occupe à mi-temps le poste de 2 DPIP titulaires ; tandis qu’un seul personnel de direction titulaire assume seul le rôle de 2 DPIP en milieu fermé.

FO Justice CPIP 77 fait l’amère constat d’une hiérarchie sous l’eau, cette dérive emporte avec elle l’ensemble de ses agents.

Pour exemple :

–  L’absence sans motif du cadre lors d’une revue de dossier programmée avec un agent avant son départ en congé maternité.

–  L’absence de communication avec l’ensemble du service concernant l’arrivée d’une collègue après un long arrêt maladie, agent qui n’a d’ailleurs pas pu faire l’objet de l’accompagnement nécessaire à son retour.

–  L’absence de considération des membres du personnel administratif sommés de réaliser des livraisons au Tribunal Judiciaire dans l’heure, foulant du pied leur organisation.

–  Absence de communication par la direction des collègues non présents.

–  L’absence de respect du planning de réunion engendrant l’impossibilité de mettre en place des discussions constructives entre les agents et leur hiérarchie.

–  Et enfin l’absence d’information au CPIP en charge du suivi de la réalisation d’un entretien de recadrage mené par la direction, sans objectif définit.

FO Justice CPIP 77 réclame et demande d’urgence : Le renforcement de la direction par des membres stables et compétents. Le respect des agents via la pérennité des consignes et la considération bienveillante des cadres.

Les Risques Psycho Socio sont à ce jour une source d’étude théorique pour les membres de la direction du SPIP 77, Il est grand temps de passer à la pratique !

Pour ces raisons, FO Justice CPIP 77 sollicite une réunion en multilatérale en présence de tous les acteurs concernés, cadres et représentants des organisations syndicales afin que chacun entend les revendications des agents du SPIP de MEAUX.

FO Justice CPIP 77 apporte son soutien aux différents membres du SPIP de MEAUX face à ses manquements, car seulement eux permettent encore au SPIP de fonctionner.

Lire le communiqué