SPIP-66 : Pyrénées Orientales – Horror Story !

En ce lendemain d’Halloween et de la Toussaint, les représentants locaux FO JUSTICE vous dressent un bilan de la situation « paranormale » au SPIP 66(6).

I) La maison Hantée : « Oui c’est la salsaaaaa du démon… »

Un Milieu Ouvert hanté par des conditions de travail indignes, dans des locaux vétustes et pas suffisamment spacieux pour les agents et le public pris en charge.

Le serveur informatique semble également habité par des âmes malveillantes puisqu’il est constamment défaillant, rendant ainsi l’usage d’appi et de la messagerie Outlook impossible !

Un manque important de Personnel Administratif et de Surveillance pour la gestion du secrétariat, de l’accueil du public et du pôle DDSE !

Rajouté à cela les pannes de climatisation l’été et de chauffage l’hiver depuis des années, le ressenti est digne d’un Manoir peuplé de fantômes. Même si près de 20 agents s’entassent dans un nombre de bureaux limité, l’ambiance est loin d’être chaleureuse.

FO JUSTICE SPIP 66 revendique la délocalisation urgente du MO, l’attente n’ayant que trop duré !

FO JUSTICE SPIP 66 revendique des moyens humains supplémentaires conformément aux organigrammes de référence car il manque cruellement de Personnel Administratif et d’ASE dans ce service !

II) Le Silence des Agneaux : « Avis Défavorable Clarisse »

On y constate des décisions de la Direction sans aucune concertation préalable avec les agents et/ou leurs représentants, voir en dehors des instances dédiées comme le CTS.

Les décisions prises ne peuvent que difficilement être remises en cause au regard d’un management autoritaire et pas toujours très équitable entre les

agents. D’ailleurs, au regard des manques de personnels PA, PS et CPIP, comment expliquer qu’un 4ème poste de DPIP ait été créée alors que ce n’est absolument pas nécessaire et conforme aux Organigrammes de référence ?

Il semblerait que le silence assourdissant soit contagieux jusqu’à la DISP Toulouse qui, dès lors qu’il s’agit du SPIP 66 ne fait RIEN DE CONCRET, et cela depuis des DECENNIES !

  • FO JUSTICE SPIP 66 revendique le respect du dialogue social et des instances.
  • FO JUSTICE SPIP 66 n’acceptera pas que les agents se plient à des décisions de la Direction sans concertation.
  • FO JUSTICE SPIP 66 revendique des moyens humains supplémentaires mais dit NON au superflu comme la création d’un 4ème poste de DPIP !

D’ailleurs, il serait GRAND temps qu’une partie de l’équipe de Direction du SPIP 66 soit renouvelée en conformité avec les textes qui régissent le statut des DPIP (à savoir obligation de mobilité).

III) Sixième Sens : « Je vois des CPIP en TT »

Un planning très mal organisé dont il faut deviner les remplacements des collègues absents. Il faut avoir la capacité d’être à la fois en Commission Pluridisciplinaire Interne (CPI) et en télétravail (TT) en même temps.

Parfois le CPIP est de permanence en binôme avec un

CPIP invisible et charge au présent de trouver une solution pour assurer la permanence seul.

Enfin, comble de l’iniquité de traitement, les CPIP mutés récemment ont le droit detélétravailler en MO mais pas en MF, c’est inacceptable !

IV) The Walking Dead : « R.P.S !»

En conséquence, les personnels du SPIP 66 sont

débordés par leur charge de travail et donc épuisés. La situation est d’autant plus difficile en l’absence de réaction concrète de la Direction et de la DISP TOULOUSE face à l’augmentation des RPS (Risques Psycho-sociaux) et des arrêts maladies.

L’absence d’équité entre les agents au sein d’une même antenne ou entre le MO et le MF n’est plus supportable pour les agents.

FO JUSTICE SPIP 66 demande l’organisation d’une réunion regroupant les 2 antennes avec la direction départementale afin de clarifier la situation tant en MO qu’en MF et ainsi permettre aux agents d’un même SPIP de faire entendre leurs difficultés.

POUR CONCLURE, FO VOTER DU 01 AU 08 DÉCEMBRE 2022 !

Lire le communiqué