PA : Régies des Comptes Nominatifs. Rencontre avec le Directeur de l’Administration Pénitentiaire

Lundi 9 mai, une délégation du SNFO Justice PA, composée de Séverine BRUNOVIC, Secrétaire Générale, David PEREIRA, Secrétaire Adjoint et Virginie LECA, Déléguée Régionale PACA/Corse, a été reçue, à sa demande, par Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, afin d’évoquer les conditions de travail et de reconnaissance des personnels affectés dans les Régies des Comptes Nominatifs (RCN).

À l’occasion de cette audience, le SNFO Justice PA a revendiqué une reconnaissance financière du « métier spécifique et technique » des régies des comptes nominatifs pour TOUS les personnels affectés dans ce service (régisseurs, suppléants, adjoints, agents).

 

Le SNFO Justice PA a rappelé que, grâce à leur travail, ces personnels œuvrent au quotidien au maintien du calme dans les détentions !!!

Depuis plus de 2 ans, Boris BIELKIEWICK et Francis COGNEAU, qui accompagnaient cette délégation, ont effectué, en étroite collaboration avec les acteurs des RCN, un travail d’expertise relatif aux missions et à la charge de travail des personnels des régies.

Les échanges avec des référents volontaires et motivés de MA, EPM, CD, MC, CP, dans chaque DISP de Métropole et d’Outre-Mer, font état d’une souffrance, d’un ras le bol général et d’un crucial manque de reconnaissance accentué par une inégalité de traitement grandissante, principalement depuis la mise en place du RIFSEEP qui n’a pas intégré l’ancienne ICP Majorée (plus de prime de responsabilité pour les régisseurs nommés à partir de 2017) et qui ne reconnaît pas non plus, notamment, la spécificité du poste de suppléant.

Si l’administration pénitentiaire reconnaît le travail accompli par les agents des régies et l’importance de ce service au sein des établissements pénitentiaires, elle admet ne pas pouvoir se prononcer sur le volet indemnitaire, celui-ci relevant du secrétariat général mais également et surtout des finances publiques.

Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire s’est néanmoins engagé à établir une cartographie des emplois dans les régies des comptes nominatifs afin de définir le budget nécessaire à une éventuelle indemnisation pour tous.

Le SNFO Justice PA, comptant sur vous, personnels des régies des comptes nominatifs, pour cette étude cartographique, restera vigilant et ne manquera pas de vous tenir informés des suites de cette audience et de l’évolution de nos revendications.

Lire le communiqué

Easysoftonic