Prison du Havre : Une agression par arme blanche a été évitée

Le 10 décembre 2022 après-midi, une agression par arme blanche a été évitée sur le bâtiment de la maison d’arrêt.

La personne détenue L. a tenté de « planter » son codétenu avec une fourchette dans la cellule. Entendant une dispute inhabituelle dans une cellule, le surveillant d’étage, seul comme à son habitude au centre pénitentiaire du Havre, a su éviter le drame en tirant comme il peut l’agressé pour le sortir de la cellule et refermer la porte de la cellule.

UNE GESTION INTERNE EFFICACE

Connaissant le manque de personnel depuis plusieurs mois, le surveillant a demandé du renfort en interne sans déclencher l’alarme évitant de dépeupler les autres bâtiments du peu d’agents qu’ils avaient, et ainsi les mettre en difficulté.

De plus en plus, les bâtiments se retrouvent découverts de leurs agents pour permettre de prendre leur pause et « souffler » du peu de repos qu’ils ont. Jusqu’à maintenant, rien ne s’est passé durant cette période. Jusqu’à quand pourront-ils rester efficaces ?

UNE REACTIVITE GENERALE

Le syndicat local FO-justice CP Le Havre félicite la réactivité des agents de bâtiments isolant la personne détenue agressée, le rassurant, s’agissant pour la plupart de surveillants stagiaires qui n’ont pas été trop formés en interne. Nous félicitons aussi la cohésion dont ils ont pu faire preuve jusqu’à la fin de la journée, certains terminant plus tard que prévu sans en recevoir l’ordre.

Le syndicat local FO-justice CP Le Havre félicite la gestion interne de la gradée et des officiers de permanence pour mettre fin à l’incident et permettre ainsi la bonne continuité des mouvements.

UNE RECONNAISSANCE DE LA PROFESSION ET DU PERSONNEL

Encore une fois, nous pouvons voir que le surveillant pénitentiaire n’est pas qu’un simple porte-clés devant envoyer des usagers du service public à diverses activités ou rendez-vous. Il doit également sauver des vies !

Madame la Directrice, FO-justice CP Le Havre demande à ce que le surveillant ayant sauvé la vie de la personne détenue soit récompensé comme il se doit, malgré son humilité. Visionnez la vidéosurveillance.

FO-Justice souhaite que la formation des surveillants soient plus longues, et que les formations de tout le personnel soient plus régulières.

Lire le communiqué