Prison d’Orvault : Carnage à l’EPM ou chronique d’une mort annoncée

Ce samedi 14 mai les personnels orvaltais ont, à nouveau, vécu une situation dramatique.

Une fois de plus une fois de trop !

Vers 11h30, notre collègue de l’unité 2 a souhaité réintégrer individuellement l’un des 4 détenus présents en promenade.

Ce détenu de moins de 16 ans qui, à Lyon et Rouen, a déjà agressé des personnels conteste sa réintégration individuelle.

Lorsque notre collègue a ouvert la porte les 4 détenus se sont alliés, ont bloqué la porte, sont sortis de force de la cour de promenade avant de passer notre collègue à tabac.

COUPS DE POING COUPS DE PIED UN TABASSAGE

Miraculeusement notre collègue sera parvenu à déclencher son alarme.

Malgré l’arrivée de renforts nos 4 sauvages vont continuer le massacre et s’attaquer à nos collègues.

Face à ce combat de rue l’ensemble de nos collègues a été blessé avant de parvenir à reprendre le contrôle de la situation.

Le bilan est lourd

8 agents blessés, des collègues meurtris physiquement et psychologiquement et encore en état de choc aujourd’hui.

Ce matin la Direction est revenue avec les rares personnels valides présents sur ce tragique épisode.

Le constat est sans appel : la Direction Interrégionale ne nous écoute pas, nous sommes les oubliés……………

Nous avons rappelé que depuis 2 ans les agressions lourdes se multiplient et que la seule réponse apportée est l’inertie.

Des idées, des réflexions et puis plus rien.

Seule lueur d’espoir le retex annoncé sous la coupe de la Direction Interrégionale.

Un effectif en berne

Avant cet événement sans compter les situations individuelles particulières le déficit était de 4 agents (avec 2 faisant-fonction) et à l’issue de ce carnage il reste ce jour 24 agents valides pour 17 postes à couvrir quotidiennement !!!!!

Le syndicat local FO justice de l’EPM d’Orvault exige que la Détention soit repensée, car il est intolérable de ne rien faire alors que les agressions lourdes se multiplient depuis 2 ans, et qu’une unité stricte soit créée afin d’avoir un levier supplémentaire pour une gestion saine de la Détention.

Le syndicat local FO justice de l’EPM d’Orvault exige que la couverture de la Détention soit optimisée avec l’ensemble des agents présents de 7h15 à 19h30 et que les ouvertures et fermetures ne se fassent pas à 3 ou 4 agents.

Le syndicat local FO justice de l’EPM d’Orvault demande à la Direction Interrégionale un apport immédiat d’agents pour pallier le déficit lié aux événements de ce week-end.

Le syndicat local FO justice de l’EPM d’Orvault demande que la Direction Interrégionale saisisse la DAP pour obtenir l’ouverture de postes à la CAP en cours.

Le syndicat local FO justice de l’EPM d’Orvault apporte son soutien à l’ensemble de nos collègues qui ont été victimes de délinquants toujours plus violents et qui poussent toujours plus loin l’inacceptable.

Lire le communiqué