Ce jeudi 16 juin 2022, lors du service de nuit, les surveillants de la MA Villepinte ont empêché une tentative d’évasion ou l’entrée d’objets prohibés.
Pendant la première ronde les agents on fait une drôle de découverte.
En arrivant dans une aile du bâtiment C, ils ont entendu un bruit suspect qui venait d’une cellule, après vérification à l’œilleton ils ont vu nos deux pensionnaires se relayer à la fenêtre afin de couper le caillebotis.
Le bureau local Force Ouvrière Justice se demande pour quel motif couper les caillebotis.
Tentative d’évasion ou la récupération d’objets prohibés ?
Les deux collègues en charge de la ronde ont averti le gradé de nuit, afin que la cellule puisse être ouverte et à ce moment-là ils découvrent un détenu qui faisait le guet et l’autre continuait de travailler sur la fenêtre.
Les agents qui ont procédé à l’ouverture ont également effectué deux saisies : un téléphone portable posé sur un des lits ainsi que 2 grammes de résine de cannabis.
Le bureau local Force Ouvrière Justice tient à féliciter les deux agents qui ont permis d’éviter que d’autres objets rentrent en détention ou qu’une évasion se produise.
Le bureau local Force Ouvrière Justice demande à ce que ces agents soient récompensés comme ils se doit à la hauteur de leur professionnalisme.
Malheureusement, la MA Villepinte se trouve avec un problème grandissant, car nous avons de plus en plus de projections entre 20 et 30 par jour.
Nos agents ELAC font énormément de saisies notamment des lames de scie à métaux, pouvant être utilisées pour couper les caillebotis ou dans le pire des cas, comme une arme qui pourrait se retourner contre nous.
Le bureau local Force Ouvrière Justice a déjà demandé lors de plusieurs CTS, que l’on trouve une solution durable et fiable afin que les projections ne puissent plus être récupérées par les détenus.
Notamment la réparation des filets antiprojection ou leurs remplacements (sûrement trop onéreux pour que cela soit mis en place).