Prison de Villeneuve-lès-Maguelone : Information

Suite aux quatre blocages consécutifs en réaction aux lâches agressions sur nos collègues en détention, FO était reçu à 10h par la direction.

Les membres de notre organisation ont exposé ce matin sans ambages le mal être récurent du personnel conséquence de ce qui est devenu aujourd’hui « le cancer de la pénitentiaire » : les agressions !

Nous avons exigé une fois encore que tout détenu auteur d’agression sur personnel soit transféré sans délais à l’issu de la sanction disciplinaire ! Cela doit être la règle !

Nous avons par ailleurs réitéré notre demande de sécurisation du bâtiment A par l’affectation d’un agent promenade. La direction nous propose la prise en compte de notre demande par l’affectation d’un agent en 12h, du lundi au dimanche,en grande et petite semaine soit 2agents . Ces derniers seront retirés des équipes jusqu’au mois de septembre. En dehors des heures de couverture de la promenade, ils assureront un renforcement au niveau de la brigade du C.

FO a également demandé le renforcement du bâtiment B/C par un agent disponible. La direction a validé le principe ; les agents pourront se positionner sur un 12h disponible B/C.

Nous avons demandé en outre que soit précisé sur la feuille de service la mention « PCI 2 » : agent supplémentaire devant renforcer le service posté. ( Renfort demandé et obtenu par FO lors du dernier CTS).

Nous avons également rappelé la nécessité de la présence d’un gradé de bâtiment sur les mouvements promenades.

Lire le communiqué