Prison de Vendin-le-Vieil : La Ligue des Champions

Ce week-end le CP Vendin a encore été le théâtre d’un évènement qui aurait pu avoir une grave incidence pour les agents.

En effet, lundi dernier la gestion déléguée a envoyé un mail pour avertir qu’un détenu placé à l’isolement n’aurait pas son UVF, à cause d’un pécule insuffisant.

Mail ayant pour destinataires tout le monde, sauf les gradés et les agents de la brigade QD/QI qui étaient pourtant les principaux intéressés…

QUI DIT UN UVF ANNULÉ IMPLIQUE LOGIQUEMENT UN DETENU AVISÉ ?

Et bien non ! On laissera inutilement pourrir la situation toute la semaine, alors que la personne détenue recevait son mandat le lendemain. Tout aurait pu se régler facilement.

Les agents de la brigade QD ne seront finalement prévenus qu’en fin de semaine par un heureux hasard, les agents des parloirs passant dans leur secteur pour ramener un sac de linge.

Le week-end venu, le détenu convaincu d’avoir son UVF avait préparé son sac et les agents de la brigade se sont retrouvés seuls face aux conséquences d’une chaîne de communication défaillante. Il a bien fallu se résoudre à appeler le directeur d’astreinte, pour rattraper la boulette et finalement maintenir cet UVF.

COMMENT PEUT-ON TOLÉRER UNE GESTION PROCHE DE L’AMATEURISME POUR DES SITUATIONS AUSSI SENSIBLES ? IL EST BIEN BEAU DE SE TARGUER D’ÊTRE LA CENTRALE LA PLUS SÉCURITAIRE DE FRANCE SI ELLE EST GÉRÉE PAR DES « PIEDS NICKELÉS » ! NOUS CONSTATONS QUE LES DEUX BRIEFINGS QUOTIDIENS INSTAURÉS S’AVÈRENT PERTINENTS, TANT LA COMMUNICATION PASSE MAL EN DÉTENTION. LES AGENTS N’ONT PAS À EN FAIRE LES FRAIS !

Il serait temps d’utiliser la messagerie interne comme un vrai outil de communication et de transmission des informations et non pas comme un réseau social…

À BON ENTENDEUR…

Lire le communiqué