Prison de Valenciennes : Quartier poubelle ?

Autrefois, un détenu qui obtenait une affectation au QSL était synonyme d’un parcours de peine exemplaire, désormais, les erreurs de casting sont récurrentes. Les incidents tels que les non-réintégrations et les bagarres sont répétitives. Malheureusement pour lui,

L’AGENT AU PETIT QUARTIER (QSL) EST SEUL ET ISOLÉ !

Le dernier pensionnaire, déclaré sans domicile fixe et provenant du CP Metz a cumulé les incidents : violences verbales envers le personnel, violences physiques à l’encontre d’autres personnes détenues, retours tardifs, refus de réintégrer, alcoolémie…

Pour compléter son portrait prometteur, voici quelques propos de ce détenu au langage fleuri : « mange tes morts, enculé, semi de merde, juge de merde, bande de bâtards, à l’ouverture je vais vous saigner. »

En service de nuit, ce pensionnaire au palmarès disciplinaire bien garni s’est mis à inonder l’étage, nécessitant l’intervention du personnel technique, tout en se barricadant dans sa cellule préalablement saccagée et à l’œilleton volontairement bouché. 

Avisée, la consigne de la hiérarchie sera d’attendre le service du jour.

Le matin suivant, ce samedi 1er Juin vers 9h45, l’officier de permanence accompagné du gradé de roulement et de l’agent du secteur, se sont rendus à la cellule du belligérant, qui a tenté d’agresser le personnel à l’aide d’un tournevis. Face à ce comportement, le détenu s’est retrouvé en prévention au Quartier Disciplinaire.

FO JUSTICE APPORTE TOUT SON SOUTIEN AUX AGENTS VICTIME DE CE DÉLINQUANT !

FO JUSTICE RÉCLAME LE TRANSFERT DE CE DÉTENU À L’ISSUE DE SA SANCTION DISCIPLINAIRE !

Lire le communiqué