Prison de Salon-de-Provence : Appels d’offre ou le pouvoir des fléchettes

Au CD de Salon-de-Provence, les appels d’offre ne souffrent pas d’un manque d’inspiration à notre grand dam… Quelques jours après l’arrivée de notre décideur, FO lui a immédiatement rédigé une « lettre ouverte » suite à la nomination d’un assistant de prévention… SANS APPEL À CANDIDATURE.

Ce même Directeur se fiche des décisions de la DAP ! Un officier, nommé sur l’établissement suite au plan de requalification, est affecté depuis plus d’un an sur un service administratif non cartographié ! Quelle ironie !

Mais encore, quelle est l’attitude de ce cher Directeur lorsqu’il doit masquer l’incompétence de ses services : lors du Comité Technique Spécial (CTS) du 22/02/22, FO avait longuement débattu sur les conditions et modalités d’octroi des postes sur la structure dénonçant l’incohérence des décisions. La réponse de la direction locale fut :

“Si l’agent n’a pas eu le poste, c’est qu’il n’est pas bon ??!!”

Autre magouille en cours, la nomination d’un gradé ATF alors que l’appel d’offre n’a jamais été rediffusé suite à l’initial qui indiquait un poste fourre-tout d’adjoint « aux secteurs spécifique » et transferts-extractions.

Et que faut-il déduire de la décision du Chef d’établissement concernant la note de service 122 du 31/05/22 concernant l’appel d’offre général des officiers où il leurs était demandé de candidater sur différents postes de la structure avec la rédaction d’une lettre de motivation ?

Coup de théâtre !

Non seulement, notre décideur n’a pas tenu compte des doléances des agents, mais il les a affectés sur des postes dont

ils n’ont même pas fait de demande !!! Mais à quoi pouvait bien servir la lettre de motivation ???

C’est à se demander si ce ne sont pas des fléchettes qui décident…

Et que dire pour les adjoints administratifs de la structure qui n’ont pas pu candidater sur les postes vacants ? Là aussi, la direction a affecté d’office un nouvel agent qui arrivera en septembre sans tenir compte des difficultés de certains services.

Tout le monde y prend pour son grade ! Personne n’y échappe !!!

Pour FO Justice, nous ne sommes pas dupes et savons que la décision d’attribution des postes est de la compétence du Chef d’établissement. Au regard de la gestion désastreuse, l’avenir de notre établissement paraît bien sombre sous une acerbe mélopée.

Pour FO Justice, les appels à candidature doivent permettre à chaque agent de se positionner, d’exprimer des souhaits de changement et d’évolution personnelle et professionnelle.

Pour FO, la nécessité pour chaque agent d’être traité et considéré équitablement émane du respect primaire qu’il incombe à tous.

Monsieur « le décideur », devant votre gestion désastreuse, les agents sont épuisés et démotivés. Certains craquent devant la VIOLENCE DE VOTRE MANAGEMENT, de votre indifférence et malveillance !!!

Monsieur le Directeur, cessez de prôner à tout va « le bien-être au travail par ci, le bien-être au travail par là !!! » alors que vous êtes le premier ECRASER vos personnels et à les à METTRE plus bas que terre.

FO vous interpelle et dénonce vos méthodes indignes et avilissantes et vous enjoint de pousser une autre chansonnette à défaut, d’arrêter les fléchettes.

Lire le communiqué